Voyagez autrement grâce à l'économie collaborative

Voyagez autrement grâce à l'économie collaborative

Aujourd'hui, le tourisme ne se résume plus à des séjours passés à l'hôtel ou dans un club de vacances. On peut désormais dormir chez l'habitant et s'immerger au plus près des cultures locales, le tout à des tarifs abordables. Mais encore faut-il s'y retrouver dans les différentes offres disponibles. Suivez le guide.

  • Les locations de courte durée : tout le monde connaît ce concept popularisé par Airbnb. On réserve un logement ou une chambre sur Internet, pour quelques nuits et on profite des conseils de son hôte. Si vous souhaitez tester un autre service, vous pouvez tenter votre chance sur Wimdu, ou sur les sites français MorningCroissant et Sejourning.
  • Le couchsurfing : pour s'immerger chez l'habitant, mieux vaut opter pour le couchsurfing. Surtout qu'aujourd'hui, on n'est plus condamné à squatter le canapé. Le service original a évolué pour devenir une vraie société proposant des offres de logement chez des locaux. Le partage y est encouragé, pour une expérience plus authentique.
  • Le nightswapping : le nightswapping repose sur la réciprocité. Le principe est simple et repose sur l'échange de nuitées. En gros, on gagne des crédits en accueillant des gens à la maison, puis on les utilise pour partir en vacances gratuitement chez l'habitant. Il existe d'autres variantes, comme l'échange simultané de son logement.
  • Le wwoofing : ce terme barbare est la contraction de "world wide opportunities on organic farms". Le woofing repose sur l'échange : contre un hébergement à la ferme, des repas et des expériences nouvelles, on offre un coup de main pour les travaux agricoles, le jardinage...

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Voyage : comment se faire rapatrier en cas de souci de santé ?

Jambe cassée, maladie rare, accident de la route… en cas d'urgence médicale au cours d’un voyage à...

Life
Voyages en avion : découvrez vos droits de vacanciers

Vol retardé, bagage perdu, surbooking… Quand on prend l’avion, on peut être confronté à des...

Apprenez le management grâce aux séries TV

Si le management fait partie des compétences indispensables pour évoluer en entreprise, il n’est pas évident d’en...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !