Vétérinaire, éleveur... quels métiers pour s'occuper des animaux ?

Vétérinaire, éleveur... quels métiers pour s'occuper des animaux ?

Vous avez toujours rêvé de travailler au côté des animaux ? Bonne nouvelle, ce sont des métiers qui recrutent, et qui continuent à séduire les jeunes. En fonction de votre profil et de vos envies, à vous de choisir celui qui vous correspond.

Travailler avec les animaux ? C'est un métier de passion, qui demande souvent beaucoup d'investissement personnel. Mais c'est aussi un domaine d'avenir qui recrute dans de nombreuses professions, et ce avec différents niveaux d'études et de diplômes.

Si vous n'avez pas de diplôme

Travailler avec les animaux ne demande pas forcément d'études supérieures. Par exemple, pour vous lancer dans l'élevage, pas besoin d'avoir de diplôme : l'essentiel est d'avoir un vrai goût pour le travail avec les bêtes, et une grande motivation, car c'est un travail qui demande beaucoup d'énergie et d'abnégation. Il est néanmoins recommandé d'avoir au moins un CAP qui vous permettra d'intégrer plus facilement certaines structures (type parc animalier) qui peuvent recruter sur concours.

C'est la même chose pour devenir soigneur animalier ou ASA (auxiliaire de santé animale). Ces professionnels travaillent main dans la main avec les vétérinaires, et combinent des missions d'assistance, de secrétariat, de préparation des animaux ou de leur nourriture, et plein d'autres activités. Pour y accéder, il suffit généralement de faire une petite formation.

Vétérinaire, un métier qui attire toujours

Dans la catégorie "métier pour travailler avec les animaux", vétérinaire revient souvent en tête de liste chez les plus jeunes, qui rêvent de pouvoir soigner les animaux. Toutefois, cette profession demande de longues études : sept ans, au minimum, et le parcours est loin d'être simple au quotidien. Il faut donc faire preuve de beaucoup de volonté.

De nouveaux métiers

De plus en plus de professions se développent autour des animaux. C'est notamment le cas des comportementalistes animaliers, qui sont experts dans l’analyse du comportement d’un animal et dans sa relation avec l’humain. Il existe aussi des postes de médiateur animal, qui aident à mettre en relation des patients et des animaux qui vont les aider à mieux appréhender leurs pathologies. Enfin, si vous êtes passionnés par la condition des animaux, vous pouvez vous orienter vers une formation d'avocat de la cause animale, une spécialisation encore peu répandue, mais qui vise à la protection des animaux contre les abus dont ils peuvent être victimes.

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Quel métier de l'industrie musicale est fait pour vous ?

Vous rêvez de travailler dans l'industrie musicale ? Directeur de festival, programmateur musical, ou encore ingénieur du son : voici...

Étudier
Top 10 des nouveaux métiers du digital

Data Scientist, growth hacker ou encore community manager : autant de nouveaux métiers qui occupent désormais une place essentielle...

Quels métiers recrutent le plus en 2018 ?

La recherche d’un emploi peut parfois devenir une source de stress tant le rapport offre/demande est déséquilibré selon...

Idée reçue : "Les métiers du bâtiment ne sont pas faits pour les femmes"

Dans l’imaginaire collectif, les métiers du bâtiment ne sont pas faits pour les femmes. Et ces préjugés ont la...

Trouvez l'info que vous cherchez