Vacances : 3 conseils pour bien gérer son budget

Vacances : 3 conseils pour bien gérer son budget

Partir en vacances lorsque l'on est étudiant ou jeune actif, cela peut vite se transformer en casse-tête financier. Pour éviter de vous retrouver dans le rouge et avoir de quoi réagir en cas d'imprévu, voici quelques bonnes astuces à adopter.

Préparez votre budget à l'avance

Bien sûr, les voyages et les vacances sont faits d'impondérables : une sortie de dernier minute, un coup de coeur pour un souvenir... Toutefois, il est important de prévoir à l'avance le plus gros de vos dépenses, afin de pouvoir vous y retrouver. Une fois que vous avez payé votre logement et vos transports pour vous rendre sur votre lieu de villégiature, il est temps de budgétiser le reste. Allouez-vous une somme pour les repas au quotidien – et n'oubliez pas que, si vous en avez la possibilité, cuisiner vous-même revient toujours moins cher que d'aller au restaurant ! –, renseignez-vous sur le prix des transports en commun, notez ce que vous tenez absolument à acheter... Et surtout, fixez-vous une somme à ne pas dépasser, et tachez de vous y tenir.

Les bons comptes font les bons amis

Vous partez à plusieurs ? Tenez les comptes pour savoir qui doit quoi à qui. Il existe plusieurs applications qui permettent de faire le point sur les dépenses de chacun, pour éviter d'avoir à éplucher les factures en fin de séjour. Autre option ? Placez tous une certaine somme sur une cagnotte en ligne, dans laquelle vous piocherez sur les dépenses communes. Comme ça, pas de calcul compliqué à faire à la fin.

Prévoyez pour les imprévus

Même les personnes les plus organisées du monde peuvent se retrouver face à une dépense imprévue. Et à ce moment-là, si vous êtes déjà dans le rouge, cela risque d'être compliqué... Alors, pensez à garder une petite somme en réserve pour les coups durs ou des coups du sort. Si vous ne la dépensez pas, tant mieux... Et si vous en avez besoin, vous serez bien content d'avoir prévu le coup, non ?

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Gérer son argent au quotidien : comment éviter le découvert ?

Boucler ses fins de mois quand on est jeune, c'est encore plus dur qu'une épreuve de Koh Lanta. Pour éviter de vous nourrir de riz...

Life
Comment bien gérer sa vie sans ses parents ?

À l’approche de la rentrée, nombreux sont les étudiants à appréhender leur départ du domicile...

Le constat amiable : bien rempli, bien indemnisé

En cas d’accident de la route, le constat amiable permet de déterminer les responsabilités des différents conducteurs....

Quel est le budget mensuel d'un étudiant ?

Selon une enquête réalisée par la SMEREP, un étudiant dépenserait jusqu’à 382 euros par mois.

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !