Un MBA, ça sert à quoi ?

Un MBA, ça sert à quoi ?

Le Master of Business Administration est souvent perçu comme un véritable tremplin vers les plus hautes fonctions. Mais qu’en est-il vraiment ? Explications.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit du diplôme international d’études supérieures le plus élevé. C’est un master en management qui se focalise principalement sur la gestion d'entreprise et tous les aspects qui en découlent (marketing, administratif, ressources humaines), bien que tous les secteurs d’activité puissent être concernés.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse exclusivement aux personnes ayant au moins quatre ou cinq années d’expérience professionnelle. Le but étant d’acquérir des compétences pratiques et théoriques en management d'entreprise, en gestion administrative et en analyse comptable. Pour être admis, un test de culture générale au niveau très élevé est imposé aux candidats, il s’agit souvent du GMAT (Graduate Record Examination).

Cependant, les frais de scolarité peuvent être très onéreux. Selon les établissements, le coût d’une année oscille entre 5 000 et… 90 000 euros. Cet écart s’explique par la qualité de l’enseignement, la réputation de l’école et le niveau des participants. Les académies justifient ces montants exorbitants par l’augmentation de salaire promise une fois le diplôme obtenu.

Contenu du programme

Le MBA s’effectue soit sur une année à temps plein, soit sur deux ans à mi-temps. Les cours généraux sont principalement dispensés en anglais et s’intéressent à plusieurs matières : économie, achats, comptabilité, finance, gestion de la performance, ressources humaines, leadership, marketing, et stratégie d’entreprise. A cela s’ajoutent un stage de fin d'études, une spécialisation parmi les domaines cités avant, et la possibilité de choisir une option comme des cours de chinois, ou sur la comptabilité britannique. Mais l’ensemble du programme s’articule autour d’un socle commun : la gestion d’une entreprise et toutes les connaissances requises.

Et après ?

Le MBA permet de vous ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles car vous serez beaucoup plus qualifié qu'auparavant aux yeux des employeurs. Grâce aux compétences obtenues, les titulaires de ce diplôme sont promis à des postes à haute responsabilité comme : directeur administratif, analyste financier ou consultant dans un cabinet d’audit. 

Le MBA est une formation chère et complexe mais qui peut véritablement booster votre carrière professionnelle !

Sources : Ooreka, Workopolis.

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
La prépa, ça prépare à quoi ?

Pour beaucoup, la prépa est réservée à une élite prête à sacrifier deux années de sa vie...

Étudier
Vie étudiante à l'étranger : à quoi faut-il s'attendre ?

Vous avez prévu d'aller faire une partie de vos études à l'étranger ? Vous ne le regretterez pas et sortirez grandis de...

Sciences Po, pour quoi faire ?

Tout le monde a entendu parler de Sciences Po... Mais qui sait ce qu'on apprend au cours de cette formation prestigieuse ? Qui connaît les...

Trouvez l'info que vous cherchez