Trois défis à relever quand on est fille ou garçon au pair

Trois défis à relever quand on est fille ou garçon au pair

Pour les étudiants, une expérience à l’étranger constitue un plus indéniable sur le CV. Et parmi les nombreux moyens à leur disposition, devenir fille ou garçon au pair constitue une solution intéressante. Pour tirer le maximum de cette aventure, voici trois défis à relever.

Apprendre une langue étrangère

C’est une évidence… mais on préfère vous le rappeler. Que vous partiez trois mois ou une année, vous profiterez de cette expérience au pair pour améliorer vos compétences linguistiques. Si vous avez déjà de bonnes bases, cette immersion longue durée dans une famille étrangère devrait faire de vous un vrai bilingue. En fonction de votre niveau avant le départ, fixez-vous des objectifs réalistes. Mais n’oubliez pas d’être ambitieux !

Découvrir une nouvelle culture

Vivre une expérience au pair, c’est s’immerger au maximum dans la culture locale. En partageant le quotidien d’une famille, vous serez au premières loges. Vous découvrirez la gastronomie et les traditions du pays, la musique en vogue à la radio, les programmes phares à la télévision… Votre défi sera de vous imprégner au maximum de la culture locale, pour gagner en maturité et en ouverture d'esprit. Et puis si jamais vous êtes amené dans votre carrière professionnelle à travailler dans ce pays, vous partirez avec un avantage non négligeable. Vous y retrouverez votre deuxième famille !

Acquérir de nouvelles compétences

En tant que fille ou garçon au pair, vous passerez 25 à 30 heures par semaines à vous occuper des enfants. Une expérience valorisante en elle-même, mais qui n’empêche pas de participer à des activités à côté. Vous pourrez notamment profiter de votre temps libre pour suivre des cours. Vous avez toujours voulu apprendre le code informatique ? C’est l’occasion rêvée. Une envie de vous perfectionner en photo ? Foncez ! Ce genre d'opportunité ne se représentera peut-être pas.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Trouvez l'info que vous cherchez