Travailler à l'étranger : les bons réflexes

Travailler à l'étranger : les bons réflexes

Travailler à l'étranger présente bien des avantages, notamment pour booster un CV. Mais avant de passer le pas, il faut un minimum de préparation.

Quelle langue ?

Lorsqu'on ne parle pas anglais, ou mal, mieux vaut privilégier un départ vers une destination francophone. Mais pour ceux qui souhaitent se perfectionner, ou qui sont à l'aise dans une ou plusieurs langues étrangères, le choix est vaste. Avant de partir, pensez quand même à faire valider votre niveau avec des tests du type TOEIC (pour les professionnels) ou TOEFL (pour les étudiants), très appréciés dans les pays anglophones.

Quel pays ?

Vous êtes bilingue en espagnol et vous pensiez travailler en Colombie ? Renseignez-vous d'abord sur les accords passés par la France en termes d'échanges de jeunes professionnels. Pour cela, rapprochez-vous de Pôle emploi. Sur le site Internet de l’organisme, vous trouverez aussi un serious game pour vous préparer au départ.

Si vous comptez travailler en Europe, optez pour le programme "Your first EURES job". Il permet aux 18-35 ans de bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières pour trouver un emploi, un apprentissage ou un stage dans un autre pays de l’UE.

La voie royale : le V.I.E.

Si le PVT permet de faire des petits boulots pour financer un voyage, la voie royale pour travailler à l'étranger reste le V.I.E. (Volontariat International en Entreprise). Il permet à une entreprise française de confier à un jeune une mission à l'étranger d'une durée de 6 à 24 mois. Mais surtout, c'est l'établissement public Ubifrance qui gère toute la paperasse, car vous êtes sous la tutelle de l'État via l'ambassade de France. Elle est pas belle la V.I.E. ?

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Covoiturage : 5 bonnes raisons de s'y mettre

Popularisé en France par BlaBlaCar, le covoiturage fait désormais partie des moyens de transport privilégiés par les...

Life
Le guide ultime des bons plans réservés aux étudiants

Pas facile de tenir son budget lorsque l'on est étudiant. Mais heureusement, ce statut permet de bénéficier de nombreuses...

La confiance en soi, ça se travaille !

Les intervenants du premier meet-up organisé par OZZ à Bordeaux nous ont donné leurs conseils pour rester confiant en toutes...

Apprentissage : comment trouver la bonne entreprise ?

Comparable à une recherche d’emploi, la quête de l’entreprise idéale pour effectuer sa formation en alternance peut...

Trouvez l'info que vous cherchez