Tout ce qu'il faut savoir sur le Raid 4L Trophy

Tout ce qu'il faut savoir sur le Raid 4L Trophy

Vous souhaitez participez au plus grand événement sportif étudiant en Europe ? Avant de vous inscrire, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce rallye hors du commun.

Qui peut participer ?

Pour prendre part au Raid 4L Trophy, il faut un équipage composé de deux étudiants. Mais sachez que l’événement est ouvert aux non étudiants sur dérogation.

Les autres conditions sont simples :

  • Avoir entre 18 et 28 ans.
  • Être titulaire du permis de conduire.
  • Avoir un passeport valable pendant toute la durée de l’événement.

Quel budget faut-il prévoir ?

Pour l’édition 2018, qui se déroulera du 15 au 25 février, les frais d’inscription s’élèvent à 3 290 euros. Mais si vous vous y prenez tôt, vous bénéficierez de remises.

Il faut ajouter à cette somme l’achat, la préparation et l’entretien de la 4L avant et pendant la course. Ce n’est pas tout, car il faudra aussi payer l’essence, les péages, l’assurance rapatriement…

Au total, il faut prévoir une facture minimum de 6 000 euros. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à débourser cette somme. Il vous faudra démarcher des sponsors pour financer votre aventure.

Quel est le parcours emprunté ?

Tous les ans, les participants du Raid 4L Trophy partent de France pour relier Marrakech, au Maroc, en passant par l’Espagne.

Quelles sont les règles à suivre ?

Il s’agit d’une course, mais les participants doivent respecter à la lettre le code de la route. La différence entre les concurrents se fait donc moins sur la vitesse que sur la capacité à bien s’orienter. Pour cela, pas de GPS, il faut se contenter d’une boussole, d’un guide routier et d’une carte. Pour gagner, il faut parcourir le moins de kilomètres possible.

Faut-il s’y connaître en mécanique ?

Pas besoin d’être un as de la mécanique pour participer au 4L Trophy. Mais il est recommandé d'avoir quelques notions pour ne pas se retrouver en rade en plein désert.

Quel est l’objectif de cette compétition ?

Au-delà des aspects convivial et sportif, le 4L Trophy a été imaginé pour aider les enfants défavorisés du Maroc. Tous les participants doivent venir avec un cartable rempli de fournitures scolaires et un sac contenant des affaires de sport. Chaque année, on compte plusieurs dizaines de tonnes de dons, auxquels s’ajoutent une contribution de 20 euros minimum par participant alloués à la construction d’écoles.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site officiel de la compétition

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Ce qu'il faut savoir avant d'organiser un spectacle

N’importe qui peut organiser un spectacle, mais pas n’importe comment. Il y a des règles à respecter. Voici tout ce...

Life
Ce qu'il faut savoir avant d'organiser un événement sportif

Vous souhaitez organiser un tournoi de foot dans votre université, ou une course à pied pour la bonne cause ? Voici quelques...

Tout ce qu'il faut savoir sur la location

Avant de vous lancer dans la quête du logement de vos rêves, voici les principales choses à savoir.

MOOC : le savoir à portée de clic

Vous souhaitez apprendre à maîtriser un logiciel de retouche photo ou parfaire vos connaissances en économie sans bouger de...

Trouvez l'info que vous cherchez