Top List - 10 nouveaux mots qui font leur entrée dans le dictionnaire

Top List - 10 nouveaux mots qui font leur entrée dans le dictionnaire

Chaque année, le dictionnaire gagne de nouvelles pages grâce à de nouvelles définitions. Découvrez les nouveaux mots qui ont fait leur entrée dans le dictionnaire cette année !

Divulgâcher

N'utilisez plus l'expression "Spoiler" ! Ceux qui refusent d'utiliser des anglicismes seront ravis de découvrir que le mot francophone qui définit le fait de divulguer de façon prématurée l'élément clé d'une intrigue est désormais dans le dictionnaire. Ce mot-valise nous vient tout droit du Canada, et est désormais présent dans le Larousse.

Klouker

Il n'y a pas que le Canada qui inspire des mots au dictionnaire. Un verbe d'origine bretonne fait partie des nouveautés du Larousse 2020. "Klouker" signifie "se goinfrer". Un bon mot à retenir pour les gourmands.

Adulescence

Le terme "adulescence" n'est pas nouveau à proprement parler, mais il n'était pas présent dans le dictionnaire. Contraction entre adulte et adolescent, ce mot-valise désigne les adultes (plus ou moins jeunes), qui ont du mal à se départir de leurs habitudes de jeunesse, et ont des comportements régressifs.

Ubériser

Inspiré par l'entreprise de VTC Uber, le verbe "ubériser" signifie proposer un modèle de commerce où le professionnel et le client peuvent échanger de manière instantanée en utilisant les nouvelles technologies.

Ramen

Les adeptes de la cuisine japonaise sont familiers des ramen, mais le terme vient tout juste de rentrer dans le Larousse 2020. Ces derniers sont un plat de pâtes, plongées dans un bouillon à base de viande, de poisson ou de légumes, pour un résultat très nourrissant.

Locavorisme

Aussi connu sous le nom de mouvement locavore, le "locavorisme" est un mode de consommation raisonné, qui consiste à ne consommer que des aliments produits à proximité, généralement à moins de 250 km de son domicile.

Licorne

Ici, rien à voir avec l'animal fantastique adoré par les enfants. Dans le monde économique, une "licorne" est une start-up dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.

Darknet

Souvent évoqué dans les films ou les séries, le "Darknet" est un réseau superposé qui permet de naviguer sur le net de façon totalement anonyme.

Bore-Out

Cet anglicisme qui n'est pas sans rappeler le terme "Burn out" est un petit peu différent de son cousin. Ici, les personnes concernées ne souffrent pas d'une surcharge de travail. Au contraire, ils s'ennuient tellement qu'ils en deviennent malades.

Illectronisme

Ce mot-valise inspiré de l'illettrisme désigne un manque de connaissances des clés nécessaires à l'utilisation des ressources électroniques. Le terme concerne toutes les personnes qui ne sont pas capables de se servir des nouvelles technologies.

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Top 10 des nouveaux métiers du digital

Data Scientist, growth hacker ou encore community manager : autant de nouveaux métiers qui occupent désormais une place essentielle...

Life
Job étudiant : les meilleurs plans pour bosser entre les cours

Près d'un étudiant sur deux travaille pour financer sa formation ou sa vie quotidienne. Restauration, job universitaire, livreur......

Obvy : l'app qui sécurise les transactions entre particuliers

Créée l’an dernier à Bordeaux, Obvy propose la première solution de paiement conçue pour sécuriser...

Top 5 des start-ups insolites

Besoin d'un comédien pour remplacer votre partenaire ou de trouver un bar pour faire la sieste ? Et si une start-up pouvait vous aider ?...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !