Top 5 des pays européens où étudier coûte le moins cher

Top 5 des pays européens où étudier coûte le moins cher

La plateforme de location de logements étudiants Uniplaces a publié l’an dernier un classement des pays d’Europe où la vie étudiante est la plus abordable. Spoiler : la France ne figure pas dans le top 5.

1- Allemagne

Il n’y a pas de frais d’inscription dans les universités publiques allemandes... car elles sont gratuites. Il faut tout de même prendre en compte les frais universitaires, qui varient selon le nombre de cours suivis. Ils se chiffrent entre 150 et 250 euros par semestre. Et ce n’est pas tout, l’Allemagne est généreuse avec les étudiants boursiers, que ce soit sur critères sociaux (jusqu’à 8 820 euros) ou au mérite (jusqu’à 12 240 euros). Les loyers se situent entre 400 et 500 euros par mois. Et pour toutes les autres dépenses (sorties, loisirs, courses…), ça varie énormément entre les grandes villes (environ 1 000 euros) et les petites (environ 500 euros).

2- Pays-Bas

En Hollande, les frais universitaires s’échelonnent entre 1 700 et 2 000 euros par an. Mais ces coûts sont compensés par des tarifs avantageux sur les abonnements pour les transports en commun (gratuits ou très abordables) et les loyers (entre 350 et 550 euros par mois). Prévoyez entre 800 et 1 100 euros pour les autres dépenses mensuelles.

3- Espagne

Les frais d’inscription dans les universités espagnoles sont inférieurs à 50 euros, même dans les plus prestigieuses. Ajoutez à cela des loyers parmi les plus faibles d’Europe (entre 200 et 400 euros mensuels), des bourses sur critères sociaux qui montent jusqu’à 7 000 euros, et vous obtenez un combo gagnant pour faire des économies. Les autres dépenses mensuelles sont comprises entre 800 et 1 000 euros.

4- Belgique

La Belgique a la particularité de favoriser les étudiants étrangers. Alors que les Belges doivent débourser chaque année entre 1 900 et 3 850 euros, les étudiants ressortissants de l’Union Européenne paient entre 610 à 830 euros pour accéder à l’université. Pour le loyer, il faut prévoir entre 400 et 500 euros par mois. Les autres dépenses, elles, sont estimées entre 900 et 1 000 euros mensuels.

5- Pologne

En Pologne, les frais universitaires sont compris entre 2 000 et 4 000 euros par an selon les cursus. C'est assez cher, mais il est possible de demander une bourse d’étude pour couvrir ses frais d’étude, de bouche et de loyer. Le pays tire également son épingle du jeu avec un coût de la vie parmi les plus bas d’Europe (400 euros à prévoir pour les dépenses mensuelles).

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Le coût de la vie étudiante en France

Quel que soit le cursus choisi, les études supérieures coûtent cher aux étudiants et à leurs parents....

Étudier
Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

Le coût des études supérieures

Une fois le bac en poche, une bonne partie des Français choisit de faire des études supérieures. Mais ils sont moins nombreux...

Trouvez l'info que vous cherchez