Top 10 des nouveaux métiers du digital

Top 10 des nouveaux métiers du digital

Data Scientist, growth hacker ou encore community manager : autant de nouveaux métiers qui occupent désormais une place essentielle dans de nombreuses entreprises. La demande de main d’œuvre dans ce secteur est importante. Voici donc un top 10 des métiers du digital !

• Product Owner

Il a pour rôle de gérer son équipe de designers et de développeurs pour la conception d’un produit. Il doit définir les attentes des clients, les bénéfices du produit, et gérer la répartition des tâches. Grosso modo, c’est lui le responsable de l’aboutissement d’un projet.

• Growth Hacker

Le digital est devenu un élément tellement essentiel que les entreprises ne peuvent plus se contenter d’une simple création d’un site web. Le Growth Hacker est très demandé, car il a pour rôle de développer constamment le site de l’entreprise en améliorant ses fonctionnalités et son interface.

• Data Scientist

Il doit recueillir les données du site et les analyser pour connaître en détail le comportement des utilisateurs et des canaux digitaux. Cette analyse est précieuse car elle permet de réadapter sa stratégie marketing en fonction de l’attitude des clients.

• Intégrateur HTML

Son but est de vérifier le bon fonctionnement des pages du site en intégrant sur internet la découpe des pages éditoriales.

• Traffic manager

Il oriente l’investissement de l’entreprise ou celui du client. A l’image d’un responsable étude média dans la publicité, il réalise une étude des données pour optimiser au mieux les actions menées.

• Expert CRM

A ne pas confondre avec le traffic manager, l’expert CRM (Customer Relationship Management) conseille les entreprises pour mieux comprendre les attentes de leur clientèle. Pour cela, il propose des solutions informatiques permettant d’entretenir et d’améliorer la relation client-entreprise.

• E-merchandiser

Comme son nom l’indique, il doit optimiser l’aspect marketing et aider à la vente en ligne. Il doit constamment améliorer l’ergonomie du site pour mettre en valeur les services et les produits proposés.

• SEO Manager

Il est responsable du bon référencement du site sur les moteurs de recherche. Pour que le site se place parmi la première page de résultats, il doit travailler sur la visibilité du site et connaître toutes les clés d’un référencement efficace : mettre les contenus en avant grâce à une structure bien établie.

• UX designer

Il doit connaître les objectifs de son client pour les réadapter aux besoins des utilisateurs. C’est-à-dire qu’il crée un concept pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur le site, il doit toujours innover et être force de proposition.

• Community Manager

Ce poste est sûrement le plus connu depuis que le digital a pris une place forte dans notre société. Son rôle est d’assurer la présence de la marque sur les réseaux sociaux. Il anime les pages et échange avec la communauté d’internautes.

Par contre, pour la francisation des intitulés de poste, on repassera !

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Top 3 des langues à privilégier pour trouver un emploi

La maîtrise de certaines langues que vous ne soupçonnez pas, peut faire la différence sur le marché du travail. Pour...

Corporate
Quels métiers recrutent le plus en 2018 ?

La recherche d’un emploi peut parfois devenir une source de stress tant le rapport offre/demande est déséquilibré selon...

Idée reçue : "Les métiers du bâtiment ne sont pas faits pour les femmes"

Dans l’imaginaire collectif, les métiers du bâtiment ne sont pas faits pour les femmes. Et ces préjugés ont la...

Osez un métier manuel !

Les métiers manuels souffrent parfois d'une mauvaise image... Pourtant, ils offrent des perspectives intéressantes qui...

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

En immersion chez Ekimetrics

Au beau milieu de l'avenue des Champs-Elysées, Ekimetrics a pris ses quartiers dans un magnifique bâtiment construit sous l'ère...

En immersion chez Ekimetrics
En immersion chez Ekimetrics