Start-up : best of des 5 conseils phares d'entrepreneurs pour se lancer

Start-up : best of des 5 conseils phares d'entrepreneurs pour se lancer

Bien s’entourer, ne pas s’isoler avec son idée… Alors qu’OZZ part chaque mois à la rencontre d’entrepreneurs à succès, nous avons concocté un best of de leurs meilleurs conseils et astuces pour se lancer !

Identifier un problème et y répondre

Pour Bastien Paquereau, PDG fondateur de Rhinov qui propose un service en ligne de conseil en décoration d’intérieur, la clé est avant tout d’identifier une problématique ou des contraintes pour y apporter une solution : "La chose la plus importante est de se lancer pour les bonnes raisons, c’est-à-dire qu’il faut avoir la conviction de répondre à un besoin. Personnellement, je l’ai fait pour répondre à une problématique que je rencontrais directement. Pour réussir, il faut identifier, ou même mieux, être confronté à un problème et à partir de là : développer une entreprise pour solutionner un problème. Si vous regardez les "success stories" comme Uber ou Airbnb, ils se sont attaqués à des marchés d’envergure qui, à un moment donné, ont rencontré des contraintes."

Etre passionné et convaincu par son idée

Lancer un projet sans y croire à 200 % ne mènera à rien. Il faut être convaincu par le service proposé. Clotilde Anguelkov, responsable de la communication chez Wedoogift qui vend des chèques-cadeaux dématérialisés aux entreprises, affirme ce point de vue : "Quand je vois nos deux cofondateurs, je vois surtout deux passionnés. Ils vivent et respirent pour leur entreprise. Il faut croire en son idée, ne pas avoir peur et surtout, écouter ses utilisateurs. S’adapter aux circonstances, avoir la bonne idée au bon moment. En l’occurrence pour nous, alors que la société est en pleine phase de dématérialisation générale, le chèque-cadeau est LA bonne idée qui simplifie beaucoup de choses pour les entreprises et les bénéficiaires."

Tester son produit/service

Avant même d’avoir finalisé votre packaging de produit ou de définir les modalités de votre service, il est efficace de faire un test. C’est ce que pense Chloé Thomas, fondatrice d'une marque de textile 100 % made in France : "Ne pas hésiter à tester son produit même si le packaging n’est pas fini. Les premiers clients sont souvent nos amis, nombreux vous diront que c’est top mais dès qu’il s’agit de sortir le carnet de chèques, ils le sont beaucoup moins. C’est pourquoi il est intéressant de tester son concept très vite, puis d’avancer en ayant des retours concrets. Un autre conseil aussi, est de lutter contre l’isolement, sous risque de s’entêter avec une idée que l’on croit très bonne alors qu’elle ne l’est pas."

Ne pas s’isoler et bien s’entourer

Rester dans son coin en pensant pertinemment que son idée est la meilleure du monde est, pour beaucoup d’entrepreneurs, l’un des risques d’échecs principaux. C’est notamment le sentiment partagé par Florian Chosson, fondateur de Routine, une horlogerie 100 % française : "Ne pas attendre l’idée "étoile" qui n’est en fait qu’une étoile filante, la première n’est jamais la bonne. Il faut rejoindre des start-ups, des espaces de coworking et s’intéresser aux secteurs, car c’est en apprenant les complexités d’un milieu qu’on commence à germer des idées. Je pense aussi qu’il faut s’engager et avoir une cause à défendre tous les matins. Ceux qui n'entreprennent que pour le business se cassent très vite la figure."

Savoir être à l’écoute

Enfin pour Alexis Zerbib, PDG fondateur de Cyclofix, un service de réparation de vélo à la demande, il faut surtout savoir être à l’écoute pour ne pas s’enfermer dans son idée et comprendre les attentes des potentiels clients : "Je pense qu’il faut à la fois être convaincu de son idée, mais aussi rester lucide sur ce qui fonctionne ou non. C’est pourquoi il est vital d’être ouvert, à l’écoute et de cerner le besoin client afin de proposer le service le plus adéquat."

Besoin de découvrir encore plus d'expériences ? Consultez tous les témoignages de ces entrepreneurs à succès sur l'ensemble du site OZZ !

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
L'écosystème des start-up en France

Vous avez toujours voulu travailler dans une start-up mais vous n'y connaissez rien ? Ça tombe bien, nous avons compilé pour vous les...

Entreprendre
Netatmo, la start-up qui révolutionne nos maisons !

Précurseur de la maison "intelligente", Netatmo anticipe les solutions du futur pour rendre votre domicile plus sûr, plus confortable...

Association étudiante, on ose se lancer !

Créer ou intégrer une association étudiante permet de vivre une expérience enrichissante. C'est l'occasion d'apprendre...

Leetchi : du projet étudiant à la start-up florissante

Vous connaissez sûrement Leetchi, la plus célèbre des cagnottes en ligne. Lancée en 2009 par Céline Lazorthes,...

Trouvez l'info que vous cherchez