Révisions, examens : quelle alimentation pour une concentration au top ?

Révisions, examens : quelle alimentation pour une concentration au top ?

Les révisions demandent de la concentration, certes, mais aussi une bonne alimentation. Cette dernière va venir jouer le rôle de carburant pour le cerveau... À condition bien sûr de miser sur les bons aliments. Découvrez comment bien les choisir.

Faire travailler ses méninges, cela demande de l'énergie. Et ce n'est pas parce que vous restez assis derrière un bureau ou bien installé dans votre lit à réviser vos cours que vous n'en dépensez pas, bien au contraire. Au même titre que l'activité physique, l'activité cérébrale brûle des calories et demande une alimentation appropriée pour que vous soyez au meilleur de votre forme.

Attention à ne zapper aucun repas !

La première règle en matière d'alimentation pendant les révisions ? Répartir les apports tout au long de la journée. Ainsi, pas question de zapper le petit-déjeuner, qui se doit d'être consistant. Il est également recommandé d'ajouter un goûter à votre planning de repas. Non seulement cela vous permettra de prendre une pause bien méritée, mais en plus, cela vous aidera à rester concentré tout au long de la journée, sans pic de fatigue en fin d'après-midi. Attention toutefois à éviter les aliments trop gras, qui risquent de vous peser sur l'estomac.

Les bons aliments à adopter

En période d'examens et de révisions, plus que jamais, une alimentation équilibrée est de mise. Les protéines (animales ou végétales) sont essentielles. Privilégiez les viandes blanches et les poissons gras, riches en omégas 3. Vous êtes végétarien ou végétalien ? Pas de panique. Il y a également beaucoup de protéines dans le tofu, ou encore dans les légumineuses.

Les fruits et légumes sont également vos alliés. Choisissez-les riches en vitamines B et C pour faire le plein d'énergie : kiwis, oranges, melon, carottes, tomates... Sans oublier bien entendu les fruits secs tels que les noix ou les amandes, qui stimulent la sérotonine pour booster votre mémoire. Un encas parfait pour le goûter. Enfin, n'oubliez pas les glucides lents (pâtes, riz), qui vous aideront à avoir de l'énergie tout au long de la journée.

Attention à vos boissons

Votre organisme (et surtout votre cerveau !) a besoin d'être hydraté en permanence. Attention donc à boire de l'eau régulièrement, tout au long de la journée. Quid du café ? Si ce stimulant est bien apprécié des étudiants en pleine période de révision, attention à ne pas en abuser, au même titre d'ailleurs que les sodas riches en caféine ou les boissons énergisantes. Ces derniers favorisent l’insomnie, la fatigue, l’anxiété et la nervosité. Contre productif en période de révision, donc. Bonne chance à tous !

La Rédaction OZZ

Journaliste

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