Revendre ses cadeaux de Noël : mode d'emploi décomplexé

Revendre ses cadeaux de Noël : mode d'emploi décomplexé

"Oh, il ne fallait pas !..." Si vous avez souvent prononcé cette phrase, cet article est fait pour vous ! Revendre ses cadeaux de Noël est devenu monnaie courante ces dernières années. Voici quelques conseils pour s'y retrouver sans se sentir (trop) mal.

Revendez sur les sites e-commerce

La première solution revient à poster ses objets non désirés sur les grands sites de commerce en ligne. Pour cela, créez-vous un compte et mettez en avant votre produit afin d'attirer un maximum d'acheteurs. Prenez trois à quatre photos pour présenter l'objet et rajoutez-y une description complète pour que les intéressés aient toutes les infos nécessaires.

Il existe beaucoup de sites e-commerce à l'image d'Amazon, de Rakuten, du BonCoin ou d'eBay, qui a l'avantage de proposer une système d'enchères. Enfin il existe des plateformes plus spécifiques comme Viagogo si vous souhaitez revendre un cadeau événementiel (places de théâtre, spectacle, concerts, matchs).

Echangez vos cadeaux

Si vous préférez échanger votre cadeau contre un autre plutôt que de percevoir une somme d'argent, vous pouvez vous très bien procéder au troc. Pour cela, il y a deux sites sur internet : consoGlobe et France-Troc. Créez votre compte, puis vous pouvez : soit répondre à une annonce, soit en poster une et attendre une proposition. Cependant, soyez vigilants avec les offres trop attrayantes et privilégiez la remise en main propre.

Optez pour un geste solidaire

Qui dit cadeau de Noël, dit avant tout générosité ! Plutôt que de perdre du temps à trouver un acheteur, vous pouvez très bien offrir vos cadeaux non désirés à ceux qui s'en réjouiraient à votre place. A l'orée des fêtes de fin d'année, beaucoup d'associations caritatives collectent tous types de dons pour faire vivre un Noël plus joyeux aux personnes défavorisées, autant pour les petits que pour les grands. Adressez-vous auprès du Secours Populaire, des Restos du Cœur, d'Emmaüs, ou consultez le site pour les dons d’objets Donnons.org.

Noël, c'est avant tout faire plaisir  !

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Quitter le domicile familial : mode d'emploi !

Que ce soit pour les études, par amour ou par nécessité, nombreux sont les étudiants contraints de partir de chez leurs...

Life
Service volontaire européen, mode d'emploi

Le service volontaire européen (SVE) a été créé en 2014 avec le programme Erasmus+. Il permet aux jeunes...

Faguo, ou quand la mode française s'engage pour le climat

Un arbre planté pour chaque vêtement acheté : telle est la politique de Faguo, une marque de mode 100% française...

Wedoogift, la solution du futur pour les cadeaux d'entreprises

Fini les chèques-cadeaux périmés, oubliés ou perdus ! Wedoogift propose la solution de demain pour les entreprises en...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !