Comment réussir son déménagement ?

Comment réussir son déménagement ?

Pour déménager les doigts dans le nez, mieux vaut bien s’organiser. Ça tombe bien, nous vous avons concocté une check-list pour ne rien oublier. Merci qui ?

  • Le plus tôt possible : renseignez-vous sur les conditions de résiliation de votre bail (3 mois, ou 1 mois pour un meublé), puis informez votre propriétaire de votre départ par lettre recommandée. Ensuite, fixez la date de votre déménagement puis contactez un professionnel si besoin.
  • 15 jours avant : c’est le moment de commencer à faire vos cartons. Mais surtout, à deux semaines du jour J, il faut signaler son changement d’adresse à tous les organismes concernés, publics comme privés. Pour gagner du temps, optez pour le formulaire accessible sur le site de l’administration française. Et si vous n’avez pas encore fixé de date pour l’état des lieux, contactez votre propriétaire.
  • 7 jours avant : rendez vous à la Poste pour faire suivre votre courrier, continuez à faire vos cartons et commencez à retirer tout ce qu’il y a d’accroché aux murs (tableaux, rideaux, appliques...). Fixez un rendez-vous avec le déménageur si vous en avez embauché un.
  • 3 jours avant : terminez vos cartons, en pensant à mettre de côté le matériel de nettoyage. Si vous voulez récupérer la caution, il va falloir rendre un logement propre.
  • La veille : regroupez dans un endroit sûr tous les documents qui vous seront nécessaires le jour J, ainsi que vos objets de valeur et vos différents jeux de clés. Pensez à vider et à débrancher votre réfrigérateur et votre congélateur.
  • Le Jour J : que vous soyez assisté par des potes ou des pros, votre rôle sera de superviser les opérations. Une fois le logement vidé et nettoyé, n’oubliez pas de relever et de couper les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Les clés d'un road trip réussi

Quand on est jeune, le road trip est le meilleur moyen de s'offrir un dépaysement à petit prix. Mais sans un minimum...

Life
OZZ le Meet-Up : Retour sur une deuxième édition réussie !

Cap sur Rennes pour le deuxième Meet-Up organisé par OZZ ! Une vingtaine de jeunes étaient conviés le 22 novembre...

Comment réussir son stage en entreprise ?

Passages obligés du parcours étudiant, les stages permettent de se familiariser avec le monde de l'entreprise. Bien...

5 conseils pour réussir son stage en entreprise

Passage obligé pour les étudiants, les stages en entreprise permettent de se frotter au monde du travail. Voici cinq conseils pour...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !