Réseau professionnel : tissez votre toile

Réseau professionnel : tissez votre toile

Pour tracer sa voie dans la jungle du monde professionnel, mieux vaut avoir un bon CV et afficher une motivation sans faille. Mais l'arme fatale pour décrocher le job de ses rêves, c'est le réseau. Soyez connecté pour mettre toutes les chances de votre côté.

Un bon réseau, c'est d'abord une mine d'informations. Cela permet de savoir quelle entreprise cherche à embaucher, qui contacter au sein de telle ou telle société... Mais ce sont aussi des conseils avisés et des contacts dévoués.

Construire son réseau

A priori, ce n'est pas en traînant sur Snapchat que vous développerez votre réseau... Renseignez-vous plutôt sur vos connaissances pour voir si un profil pourrait vous intéresser. Et n'hésitez pas à ratisser large : famille, amis, voisins, anciens camarades de classe... L'un d'eux pourrait connaître la perle rare qui vous ouvrira son carnet d'adresse et vous aider à concrétiser vos plans de carrière.

Profiter des réseaux sociaux

En parallèle de vos contacts réels, il va falloir développer votre réseau sur Internet. Pour cela, inscrivez-vous sur Linkedin ou Viadeo. Mais attention à bien soigner votre profil. Photo, bio, expériences en entreprise... Rien ne doit être laissé au hasard, donc n'hésitez pas à vous inspirer des comptes que vous appréciez dans votre secteur d'activité.

Rencontrer des professionnels

Muni de cartes de visite, arpentez les salons de recrutement et autres forums. Ces événements sont l'occasion de rencontrer des professionnels, de collecter des informations sur votre secteur et d'étoffer votre réseau.

Cultiver son réseau

Un réseau, ça s'entretient. Pour ne pas vous faire oublier, gardez le contact avec vos relations. Félicitez-les lorsqu'elles décrochent un nouveau travail, envoyez-leur des vœux de bonne année, remerciez-les lorsqu'elles vous viennent en aide... et surtout, montrez-vous disponible quand l'un de vos contact vous sollicite. Une fois que vous aurez mené à bien votre projet, n'hésitez pas à informer votre réseau de votre réussite.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment devenir joueur de jeux vidéo professionnel ?

Le développement fulgurant de l’e-sport depuis quelques années a suscité des vocations. Beaucoup de jeunes rêvent...

Life
5 applications pour développer votre réseau

Envie d'organiser des sorties ? De trouver ses premières opportunités professionnelles ? Ou de chercher un joueur manquant pour le...

Trouvez l'info que vous cherchez