Reprise d'études : comment passer le bac en candidat libre ?

Reprise d'études : comment passer le bac en candidat libre ?

Pour passer son bac, il n'est pas obligatoire d'être au lycée. De nombreux candidats décident d'obtenir leur diplôme en se présentant en tant que candidat libre. Découvrez les démarches nécessaires pour le faire.

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou d'une reprise d'études, de nombreuses personnes souhaitent chaque année obtenir leur bac, sans pour autant repasser par les bancs du lycée. La solution ? Se présenter en tant que candidat libre, ou candidat individuel.

Quelles sont les conditions ?

Il n'y a pas de limite d'âge ou de condition de diplôme pour passer son bac en candidat libre. Pas besoin d'être de nationalité française, d'avoir obtenu le brevet des collèges ou d'être inscrit au CNED, le Centre national d'enseignement à distance. La seule condition est de ne pas être scolarisé dans un établissement privé ou public relevant du Ministère de l'Éducation nationale.

Comment s'inscrire ?

L'inscription se fait lors de la rentrée scolaire, de début septembre à la mi-novembre, pour les épreuves terminales de juin. Pour commencer, il vous faudra contacter le rectorat de votre académie, car les modalités d'inscription peuvent varier d'un rectorat à l'autre. Cela vous permettra d'obtenir un numéro à 6 chiffres, qui sera suivi par une confirmation d'inscription reçue par courrier, début décembre. Il vous faudra vérifier les informations, et éventuellement les corriger, puis renvoyer le document au SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours). Une fois le dossier complet, votre inscription pour la prochaine session des épreuves du baccalauréat sera validée, et vous recevrez votre convocation aux épreuves quelques jours avant la session d'examen.

Et le jour J ?

Comme tous les candidats, il ne vous restera alors plus qu'à réviser tout au long de l'année, et à vous présenter le jour J à l'adresse dédiée, armé de votre convocation, de votre pièce d'identité et de vos stylos pour participer aux épreuves. Bon courage !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Idée reçue - "Il faut être titulaire d'un bac S pour faire..."

Idée reçue : "il faut être titulaire d'un bac S pour faire medecine." Beaucoup de généralités sont dites...

Étudier
La colocation... ça passe ou ça casse !

Quand on est jeune, la colocation peut apparaître comme la solution de logement idéale, à la fois économique et...

Music Work, ou quand la com' passe par la musique

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la musique ! Parce que chaque mélodie, chaque chanson a sa propre signification, Music Work a...

Tutoiement au travail : petit guide pour y passer sans trébucher !

Le vouvoiement est généralement vu comme une marque de respect, mais dans le monde du travail, il n'est pas rare de tutoyer son...

Trouvez l'info que vous cherchez