Quels sont les droits et les devoirs d'un stagiaire ?

Quels sont les droits et les devoirs d'un stagiaire ?

Les stages en entreprise sont un excellent tremplin vers la vie professionnelle. Ils permettent de mieux cerner ses envies et ambitions professionnelles en se confrontant à la réalité du marché du travail. Mais qui dit entreprise, dit droits mais également devoirs, même en stage. En voici un aperçu.

Des droits…

Le stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié, aucun salaire, ni rémunération ou indemnité ne lui est versé. En revanche, l’entreprise peut accorder une gratification qui devient obligatoire au-delà de deux mois de présence dans l’entreprise. Le montant minimum mensuel de cette gratification est de 523,26 euros.

Avoir un maître de stage qui s’assure du bon déroulement de votre stage et à qui vous pouvez (et même devez) vous référer est un droit. Mais ne traînez pas votre entreprise devant les tribunaux si vous êtes sollicité par d’autres employés de temps à autre...

Dans la mesure où, lorsque vous êtes en stage, vous n’êtes pas lié à votre entreprise pas un contrat de travail, vous ne pouvez pas démissionner à proprement parler. Vous pouvez en revanche interrompre votre stage. Si le motif est légitime, votre école est même dans le devoir de vous proposer une solution alternative afin que vous ne soyez pas pénalisé.

et des devoirs !

Le devoir premier d’un stagiaire est de se faire conventionner pour pouvoir effectuer son stage. La convention devra obligatoirement être tripartite, c’est-à-dire signée par le stagiaire, l'établissement d'enseignement et l'organisme d'accueil.

Concernant le volume horaire, vous êtes dans le devoir de vous plier au rythme de l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage, dans le respect de la durée du temps de travail bien entendu. Vous ne pouvez en revanche pas travailler plus que votre maître de stage. Et rassurez-vous, comme tout salarié, vous avez le droit à des temps de pause pour disputer une partie de baby-foot.

Bien que vous ne soyez pas considéré comme salarié de l’entreprise, vous êtes soumis au même respect des règles notamment celles concernant la confidentialité, très importante à respecter !

Enfin, incroyable mais vrai : faire le café et les photocopies ne font pas partie des devoirs du stagiaire (mais ne montez pas sur vos grands chevaux si on vous le demande une fois au cours de votre stage).

Manon Marcillat

Vous aimerez aussi
Voyages en avion : découvrez vos droits de vacanciers

Vol retardé, bagage perdu, surbooking… Quand on prend l’avion, on peut être confronté à des...

Étudier
Les Compagnons du devoir, qu'est-ce que c'est ?

Filière d'excellence pour l'apprentissage de nombreux métiers manuels, les Compagnons du devoir attirent de plus en plus de jeunes....

Idée reçue : "Le droit, ce n'est que du par coeur"

Comme dans beaucoup de disciplines, le droit impose de mémoriser certaines notions clés. Mais plus que le par cœur, c’est...

Quels sont les droits et obligations du salarié ?

La signature d’un contrat de travail lie le salarié à son employeur. Cet acte lui confère des droits, mais lui impose...

Trouvez l'info que vous cherchez