Quels métiers recrutent le plus en 2018 ?

Quels métiers recrutent le plus en 2018 ?

La recherche d’un emploi peut parfois devenir une source de stress tant le rapport offre/demande est déséquilibré selon les secteurs. Pour vous aider dans vos recherches, voici ceux qui recrutent le plus cette année.

La vigne et le vin : un secteur en plein essor

Ce n’est pas une révélation, la France est le pays du vin. Une spécialité qui attire les touristes du monde entier venus visiter les vignes ou simplement goûter les meilleurs crus de nos régions. Avec plus de 10 000 caves visitées par an, l’oenotourisme fait l’objet d’une croissance exceptionnelle, ce qui entraîne un développement des vignobles, des domaines viticoles et une recherche de main d’œuvre très importante. En effet, on compte plus de 128 000 projets de recrutement en attente pour les métiers de viticulteurs, cueilleurs et arboriculteurs, rien que pour cette rentrée 2018.

Le secteur du nettoyage, un besoin régulier 

Avec 105 000 projets de recrutement, le besoin d’agents d’entretien est très fort. Cela notamment grâce aux entreprises, qui confient le nettoyage de leurs locaux à des sociétés spécialisées, créant une demande conséquente et régulière de nouveaux agents. La propreté est ainsi devenue un secteur dynamique et un gros pourvoyeur d’emplois.

La restauration, une valeur sûre

Dans le top 3 des métiers qui recrutent le plus cette année, on trouve également les emplois liés à la restauration. Avec 90 000 projets de recrutement, allant du serveur à commis, la restauration est gage de sécurité d'emploi et reste une valeur sûre.

D’autres secteurs en recherche active d’employés

Les trois secteurs cités plus haut sont ceux proposant le plus d’emplois cette année, mais il existe d’autres domaines en recherche active de main d’œuvre. À l’image des professionnels de l’animation socioculturelle, des agriculteurs, des aides à domicile et ménagères, ou encore des aides-soignants qui viennent compléter ce top 10, rassemblant plus de 500 000 projets de recrutement.

Sources : L'Express, Service PublicLeParisien

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Top 10 des nouveaux métiers du digital

Data Scientist, growth hacker ou encore community manager : autant de nouveaux métiers qui occupent désormais une place essentielle...

Corporate
Idée reçue : "Les métiers du bâtiment ne sont pas faits pour les femmes"

Dans l’imaginaire collectif, les métiers du bâtiment ne sont pas faits pour les femmes. Et ces préjugés ont la...

Osez un métier manuel !

Les métiers manuels souffrent parfois d'une mauvaise image... Pourtant, ils offrent des perspectives intéressantes qui...

"L'apprentissage s'adresse uniquement aux métiers manuels"

Contrairement aux idées reçues, l'apprentissage n'a rien d'une voie de garage. Il est ouvert à la plupart des étudiants...

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

En immersion chez HelloAsso

Installée à Bordeaux, HelloAsso a choisi l’écosystème Darwin pour établir ses quartiers. Nous vous...

En immersion chez HelloAsso
En immersion chez HelloAsso