Quelles formations pour travailler dans la mode ?

Quelles formations pour travailler dans la mode ?

Créateur, styliste, modéliste : la mode est un milieu qui fait rêver de nombreux jeunes aspirant à devenir le Yves Saint Laurent ou le Pierre Balmain de demain. Bonne nouvelle : le secteur ne fait que de s’accroître et il existe de plus en plus de formations spécialisées dans le domaine.

Pour intégrer le milieu de la mode, il est possible de suivre un BTS proposé dans des établissements publics et privés, ou aussi se tourner vers les écoles proposant une formation plus qualifiée en master.

Deux options possibles pour le BTS

Il existe un BTS design de mode, textile et environnement divisé en deux branches : l’option mode, et l’option textile-matériaux-surface. Pour la première citée, vous serez formés à la création de vêtements et au stylisme, tandis que pour la deuxième, vous serez formés sur le design textile, qui consiste au développement de nouveaux motifs, textures ou couleurs. Comme pour tout BTS, un enseignement général et professionnel est dispensé aux étudiants avec des cours de français, d’anglais, de physique, d’économie-gestion, de technologie, de laboratoire de création et de conception, d’expression plastique et de culture design. Cependant, mis à part pour les bacheliers STD2A, une mise à niveau est obligatoire pour intégrer un BTS de mode. Pour cela, il faut passer le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design), qui vient tout juste de remplacer la MANAA cette année.

Les écoles post-bac

Vous pouvez très bien intégrer une école de mode juste après votre bac. Pour cela, il faut réussir le concours et surtout être en mesure de payer les frais de scolarité pouvant s’élever à plus de 10 000 euros l’année pour certaines. Parmi elles, on retrouve le célèbre Studio Berçot, institution qui a formé les plus grands stylistes, l’Ecole Duperré, l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne, l’ESMOD, ModEstah, l’Atelier Chardon Savard ou encore l’Institut Français de la Mode.

Les écoles bac +3

Il existe des formations dans la mode que vous pouvez intégrer en 3ème année. Notamment le MBA Mode et Luxe à l’ESG, qui offre la possibilité d’être en alternance, le M1 Marketing & Management International du Luxe à l’ECS, qui donne l’opportunité de voyager avec des cours entre Paris, Londres et Barcelone, le Mod’Art, le Mod’Spe qui exige une expérience préalable dans le domaine, et le Msc in Luxury Management & Marketing de l’EM Lyon Business School.

Les écoles bac +4 / +5

Pour ceux ayant validé une licence dans une autre voie, il est possible d'intégrer des formations de la mode et du luxe en master. On retrouve Sup de Luxe, fondée par Cartier, et sa formation MBA Global Luxury Brand Management très réputée. Il y a l’Ecole Internationale de Marketing du Luxe qui offre la possibilité de se spécialiser dans la joaillerie, l'horlogerie, les cosmétiques et les parfums. Le Master Marketing & Stratégie Parcours Management du Luxe à l’Université Dauphine est aussi une excellente formation, et a l'avantage de coûter moins cher que les options précédemment citées. Enfin, on retrouve l’ESLSCA avec le management des entreprises du luxe et de la mode, mais surtout l’école la plus réputée : l’Institut Français de la Mode et son MSc Luxury, qui est LA référence française des écoles de mode.

Et n'oubliez pas ce que disait Coco Chanel: "la mode se démode, le style jamais..."

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Travailler à l'étranger : les bons réflexes

Travailler à l'étranger présente bien des avantages, notamment pour booster un CV. Mais avant de passer le pas, il faut un...

Étudier
Quelle formation pour travailler dans le cinéma ?

Entre les écoles privées, publiques, les universités ou même les BTS, quelles études choisir pour apprendre les...

Quitter le domicile familial : mode d'emploi !

Que ce soit pour les études, par amour ou par nécessité, nombreux sont les étudiants contraints de partir de chez leurs...

Service volontaire européen, mode d'emploi

Le service volontaire européen (SVE) a été créé en 2014 avec le programme Erasmus+. Il permet aux jeunes...

Trouvez l'info que vous cherchez