Quel métier de l'industrie musicale est fait pour vous ?

Quel métier de l'industrie musicale est fait pour vous ?

Vous rêvez de travailler dans l'industrie musicale ? Directeur de festival, programmateur musical, ou encore ingénieur du son : voici un tour d’horizon complet des métiers de la musique.

Métiers techniques

Pour être au plus proche des artistes, avoir une touche de créativité, mais sans pour autant être sur le devant de la scène, tous les métiers techniques liés au son peuvent vous intéresser. 

Il y a le métier d'ingénieur du son qui permet de travailler étroitement avec un artiste en studio pour la fabrication d'un album. Celui de mixeur pour assembler la version finale d’un titre, mais aussi de monteur, de technicien ou encore de DJ (oui, c’est un vrai job), qui ont tous pour point commun : vous plonger au cœur de la musique.

Organisateur en festival ou en tournée

Si vous n’êtes pas attirés par les métiers du son, il existe d’autres moyens de se rapprocher de la musique. Notamment en collaborant avec des festivals ou des maisons de disque pour gérer l’organisation d’un show ou d’une tournée. Pour les festivals, vous pouvez être régisseur et vous occuper du matériel, être coordinateur et accueillir les artistes, ou veiller au bon déroulement de la programmation en étant assistant de production.

Si vous travaillez en tant que "tourneur", vous devrez au contraire convaincre les salles ou les festivals d’acheter le concert de l’artiste. Qui sait, vous serez peut-être amenés à devenir directeur de festival et avoir la totale liberté sur la programmation des artistes.

Au sein des médias

Travailler dans les médias peut aussi vous offrir l’opportunité de vous spécialiser. C'est le cas au sein des radios ou des chaînes TV musicales qui recherchent des programmateurs pour constituer les playlists. Un métier qui demande une écoute accrue de chansons liées au thème du média pour trouver les nouvelles pépites.

Enfin si vous suivez un parcours journalistique, vous pourrez très bien devenir chroniqueur pour une émission culturelle. Rien de mieux que d'être rémunéré pour donner votre avis sur les nouveaux tubes, non ?

Et des plateformes de streaming !

Ce n’est plus une surprise, le marché de la musique en ligne a littéralement explosé ces dernières années avec la concurrence accrue des différentes plateformes de streaming que sont Deezer, Spotify, ou Apple Music.

Face à l’émergence de ce mode de consommation, de nouvelles compétences sont recherchées à l’image des spécialistes de la vente en ligne, des responsables des relations avec les portails musicaux ou des community managers pour gérer le contenu des applications et la communication sur les réseaux.

Sources : Studyrama.

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Top 10 des nouveaux métiers du digital

Data Scientist, growth hacker ou encore community manager : autant de nouveaux métiers qui occupent désormais une place essentielle...

Corporate
Quels métiers recrutent le plus en 2018 ?

La recherche d’un emploi peut parfois devenir une source de stress tant le rapport offre/demande est déséquilibré selon...

Idée reçue : "Les métiers du bâtiment ne sont pas faits pour les femmes"

Dans l’imaginaire collectif, les métiers du bâtiment ne sont pas faits pour les femmes. Et ces préjugés ont la...

Métiers de la sécurité : quelles formations pour y accéder ?

Police, agent de sécurité, gendarme… Les métiers de la sécurité vous font de l'oeil ? Ça tombe...

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

En immersion chez Ekimetrics

Au beau milieu de l'avenue des Champs-Elysées, Ekimetrics a pris ses quartiers dans un magnifique bâtiment construit sous l'ère...

En immersion chez Ekimetrics
En immersion chez Ekimetrics