Que faut-il savoir avant d'organiser une braderie ?

Que faut-il savoir avant d'organiser une braderie ?

Vous avez fait un gros ménage et vous vous retrouvez avec un paquet d’objets inutiles ? Vous pouvez leur donner une nouvelle vie en organisant une braderie. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

La déclaration préalable

D’un point de vue légal, une braderie est considérée comme une vente au déballage. Il faut donc en informer la commune concernée en lui envoyant une déclaration préalable signée, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quel délai ?

  • Si votre braderie est organisée hors du domaine public, il vous suffira d’envoyer la déclaration dans les 15 jours au moins avant la date de début de l’événement.
  • Si vous prévoyez de vous installer sur le domaine public, il faudra vous y prendre plus tôt. Le délai pour l’envoi de la déclaration préalable passe à trois mois minimum avant le début de la manifestation. Il faudra également joindre une demande d’occupation temporaire du domaine public.

Dans les deux cas, il faudra tenir un registre pour identifier les vendeurs. Sachez également que les vendeurs non professionnels ne peuvent participer à plus de deux braderies par an. Ils devront donc vous remettre une attestation sur l’honneur dans ce sens.

Les infos en plus

  • Pour faire connaître votre événement auprès du grand public, pensez à vous inscrire sur des sites spécialisés tels que vide-greniers.org ou brocanciel.fr.
  • Le jour J, installez-vous tôt. Les acheteurs chevronnés arrivent toujours aux aurores. Pensez également à étiqueter le prix de vos objets, pour éviter les malentendus. Et surtout, munissez-vous de monnaie et de sacs pour que vos acheteurs puissent emmener leurs marchandises.
  • Enfin, si vous organisez votre vide-grenier à votre domicile, n’oubliez pas de prévenir votre assureur. On sait jamais.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

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