Qu'est-ce que le Service Civique ?

Qu'est-ce que le Service Civique ?

Créé en 2010, le Service Civique a pour ambition d’offrir aux jeunes l’opportunité de donner de leur temps à la collectivité tout en renforçant la cohésion nationale et la mixité sociale. Depuis le 1er juin 2015, le Service Civique est devenu universel : tout jeune de moins de 25 ans peut désormais demander à s'engager.

Le Service Civique, qu’est-ce que c’est ?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Le Service Civique n’est pas rémunéré mais il est indemnisé et peut s'effectuer en France ou à l'étranger. Il se déroule sur une durée consécutive de 6 mois à un an. À l'exception des actions à caractère religieux ou politique, de nombreux secteurs sont éligibles au Service Civique mais votre mission devra obligatoirement s’effectuer au sein d'un organisme agréé par l’État, qu’il soit public ou privé.

Qui est concerné ?

Sans condition de diplôme, le Service Civique est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il a été élargi à 30 ans aux personnes en situation de handicap. Sont concernés les jeunes de nationalité française et les citoyens des pays membres de l'Union européenne.

Comment s’inscrire ?

Le Service Civique est un bon moyen pour s’insérer dans la vie professionnelle mais il doit en revanche concerner l'un des neufs domaines suivants, jugés prioritaires par l’Etat : la solidarité, la santé, l’éducation, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international et l’action humanitaire ou bien l’intervention d’urgence.

Pour s’inscrire et trouver un Service Civique, il existe deux moyens : le site officiel où vous pouvez vous préinscrire et rechercher une mission d’engagement ou bien postuler directement auprès des organismes après avoir créé un compte sur le site officiel. Suite à votre inscription, votre carte de volontaire vous sera envoyée et vous permettra de justifier votre statut afin de bénéficier des mêmes avantages financiers qu'un étudiant.

Manon Marcillat

Vous aimerez aussi
Service volontaire européen, mode d'emploi

Le service volontaire européen (SVE) a été créé en 2014 avec le programme Erasmus+. Il permet aux jeunes...

Explorer
Short Édition : la technologie au service de la littérature

Créée en 2011 à Grenoble, Short Édition mise sur les formats courts pour redonner un nouveau souffle à la...

Bayes Impact : les algorithmes au service des citoyens

À 19 ans, Paul Duan a décroché un job en or dans la Silicon Valley. Mais il a vite renoncé à l'argent pour...

Trouvez l'info que vous cherchez