Projet d'entreprise : quand la famille et les amis deviennent essentiels

Projet d'entreprise : quand la famille et les amis deviennent essentiels

Le monde de l'entreprenariat n'est pas nécessairement un univers dans lequel on doit se lancer en solo. Même s'il s'agit de votre entreprise, n'oubliez pas : vos amis et votre famille sont là pour vous soutenir. Ils pourraient même se révéler pleins de ressources pour vous aider dans cette nouvelle aventure.

Votre décision est prise et mûrement réfléchie : vous voulez créer votre propre entreprise. Vous en avez probablement conscience, il s'agit d'une aventure qui sera extrêmement gratifiante et qui vous apprendra beaucoup, mais qui va aussi vous demander beaucoup de travail. Des nuits blanches, des soirées et des week-ends sacrifiés pour tout mettre en place... De nombreuses choses vont reposer sur vos épaules. Mais cela ne veut absolument pas dire que vous devrez tout affronter seul.

Vous pouvez demander de l'aide à vos proches !

Ce n'est pas parce qu'il s'agit de "votre" entreprise que vous devez absolument tout faire tout seul. Dans cette nouvelle aventure, il est important de savoir bien s'entourer, et il serait dommage de ne pas profiter de l'aide qui s'offre à vous... D'autant que vos proches seront probablement prêts à vous aider gratuitement ! Votre cousin est doué en comptabilité ? Votre petite soeur fait des études de droit ou de notariat ? Votre meilleure amie a un bon plan pour des locaux à petit prix ? Il serait dommage de vous priver de telles opportunités juste par volonté de tout faire tout seul.

Vos plus grands supporters

Autre avantage à laisser vos proches s'impliquer dans votre projet ? Un soutien sans faille face aux épreuves qui s'annoncent, mais aussi des gens prêts à se réjouir de la moindre de vos réussites. Votre famille et vos amis, les personnes avec qui vous avez envie de partager vos peines comme vos joies, seront là à chaque étape. En cas d'échec, ils pourront vous remonter le moral, mais aussi vous aider à avoir un nouveau regard sur la situation : une vue d'ensemble, plus objective peut-être, pour pouvoir trouver une solution. En cas de doute, de blocage, vous pourrez compter sur eux pour une session de brainstorming. Et à chacune de vos réussites, ils vous attendront de pied ferme, prêts à sabrer le champagne. Souvenez-vous : même si l'entreprenariat peut s'avérer une aventure solitaire, grâce à vos proches, vous ne serez jamais vraiment seul.

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Leetchi : du projet étudiant à la start-up florissante

Vous connaissez sûrement Leetchi, la plus célèbre des cagnottes en ligne. Lancée en 2009 par Céline Lazorthes,...

Entreprendre
Avec Pumpkin, les bons comptes font les bons amis

Lancée en 2014, Pumpkin permet d’effectuer simplement des paiements entre particuliers. Mais ce n'est que le début, elle...

Comment garder le lien avec sa famille quand on étudie ou travaille loin ?

Que ce soit pour une courte période ou pour un séjour prolongé, étudier ou travailler loin de sa famille peut...

Partir en vacances entre amis : mode d'emploi

Les vacances entre potes dans une grande villa avec piscine peuvent être un rêve qui se transforme vite en cauchemar. Chacun a des...

Trouvez l'info que vous cherchez