Premier emploi : 3 rendez-vous pour commencer sereinement

Premier emploi : 3 rendez-vous pour commencer sereinement

"Bienvenue !" Premier job et premier jour entreprise. Un grand moment dans un début de carrière. Mais quels sont les rendez-vous à ne pas manquer pour bien démarrer ?

L'intégration dans une nouvelle entreprise est fondamentale pour connaître une expérience professionnelle épanouie et réussie. Il faut savoir se présenter, apprendre à connaître les salariés, s'intéresser à toutes les activités du groupe, et montrer le côté positif de sa personnalité. Si chaque société a son propre fonctionnement, voici généralement les rendez-vous qui vous attendent.

Réunion d’accueil pour les nouveaux

Pour les nouvelles arrivées en entreprise, une réunion d'accueil, parfois sous forme de petit-déjeuner d’intégration, peut être prévue pour vous familiariser avec votre nouvel employeur. Au programme : présentation des différentes activités du groupe, du fonctionnement de la société et de toutes les informations relatives à la vie des salariés. L’occasion de vous présenter, de faire connaissance avec les nouvelles recrues comme vous et surtout, de poser des questions sur l’organisation.

Dans une jeune start-up, les effectifs sont souvent différents, mais les modes d’intégration peuvent être similaires. Pour votre première jour, il est probable que votre responsable vous propose un petit déjeuner afin de vous mettre à l’aise et d'échanger ensemble avant de passer aux choses sérieuses. Une étape vitale pour bien démarrer votre intégration.

Visite de l’entreprise

Après vos premiers pas et l’accueil réservé par votre manager, vous devriez avoir droit à une visite de l’entreprise à travers ses différents pôles. L’occasion de découvrir la constitution des locaux, les activités de chaque secteur et surtout, de rencontrer tous les acteurs du groupe. Un bon moyen de visualiser le fonctionnement de l’entreprise qui rythmera votre quotidien dans les semaines suivantes.

Le premier déjeuner d’équipe

C’est la fin de votre première matinée au sein de votre nouvelle entreprise, il y a alors beaucoup de chances que votre manager vous propose de déjeuner en équipe. Une étape importante pour vos débuts et la relation que vous allez nouer avec vos collègues, car la qualité des rapports humains est fondamentale pour connaître une expérience professionnelle réussie.

Après avoir fait connaissance avec vos collègues, visité l'ensemble de l'entreprise et déjeuné avec votre équipe, vous devriez déjà vous sentir à l'aise et serein pour la suite de votre aventure. Il n'y a plus qu'à faire vos preuves !

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Conduire à l'étranger : louez et roulez serein !

Si vous avez déjà pris place dans une voiture à l’étranger, vous avez dû vous rendre compte que la...

Créer une entreprise : un emploi d'avenir !

Vous vous êtes réveillé ce matin avec une idée de business en or et vous comptez créer votre...

Emploi : se faire recruter en situation de handicap

Même si la tendance est plutôt à l'optimisme, l'entrée sur le marché du travail reste un véritable parcours...

Trouvez l'info que vous cherchez