Pourquoi rejoindre une association étudiante à la rentrée ?

Pourquoi rejoindre une association étudiante à la rentrée ?

À condition d’être motivé, intégrer une association étudiante n'apporte que des bénéfices, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Voici tous les avantages que vous pourrez retirer d’une telle expérience.

Rejoindre une association pour s’épanouir sur le plan personnel

Quand on commence ses études supérieures, il n’est pas toujours facile de se faire des amis, surtout à la fac où l’on peut vite se sentir perdu dans les grands amphis. Dans ce cas, intégrer une association a tout de la solution idéale, car elle favorise le contact avec ses camarades d’études, tout en créant une vraie cohésion entre les membres.

Au-delà de l’aspect social, rejoindre une association est l’occasion parfaite d’assouvir l’une de ses passions dans le cadre de ses études. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable en quelque sorte.

Vous adorez le foot, le tennis, l’escrime ou le rugby ? Rejoignez l’association sportive de votre établissement.

Vous êtes plutôt passionné par les joutes oratoires ? Il existe probablement une association faite pour vous. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours créer la vôtre. Ce n’est pas si compliqué, surtout que vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par votre établissement ou des acteurs publics comme la mairie de votre lieu d’études.

Travailler dans une association pour étoffer son CV

S'impliquer au sein d’une association, c’est aussi mettre en pratique ce qu’on apprend en cours. Comme les stages, cette expérience permet d’appréhender le monde professionnel. Car au final, une association c’est comme une petite entreprise. On y apprend à travailler en équipe, à manager des camarades, à surveiller les finances, à communiquer sur ses actions…

Intégrer une association permet également de gagner en visibilité sur le plan professionnel. Certaines d'entre elles collaborent par exemple avec des entreprises du secteur dans lequel les étudiants comptent travailler après leurs études. Et même si ce n’est pas le cas, c’est toujours un plus sur une CV.

Vous hésitez toujours à vous lancer ? Regardez cette vidéo réalisée avec des étudiants rennais, vous allez vite changer d’avis.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Association étudiante, on ose se lancer !

Créer ou intégrer une association étudiante permet de vivre une expérience enrichissante. C'est l'occasion d'apprendre...

Étudier
Comment créer son association ?

Que l’on soit étudiant ou entrepreneur, on a tous une bonne raison de créer une association. Si vous souhaitez passer le pas,...

Mutuelle étudiante : ce qui va changer à la rentrée 2018

Avec le Plan Étudiants, le gouvernement souhaite améliorer la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur....

Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Trouvez l'info que vous cherchez