Petit guide serein pour Parcoursup en 2019

Petit guide serein pour Parcoursup en 2019

La plateforme de vœux universitaires APB a été remplacée par Parcoursup en 2018. Quels sont les changements apparus en 2019 ? Voici tour complet de ce nouveau système pour vous guider sereinement vers la suite de vos études.

Les dates clés

Depuis le 22 janvier 2019 et jusqu’au 14 mars inclus, vous devez vous rendre sur le site Parcoursup afin de créer votre compte et de constituer votre dossier de candidature. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux maximum (avec possibilité de sous-vœux selon les formations) sans avoir besoin de les classer par ordre de priorité. Ensuite, vous avez jusqu’au 3 avril pour finaliser votre dossier en tenant compte des éléments demandés par les formations.

A partir du 15 mai, vous recevrez les retours des universités. Répondez-y et validez votre choix avant le 19 juillet. Sachez que la procédure est suspendue du 17 au 24 juin le temps des épreuves écrites du baccalauréat. Si aucune des propositions ne vous correspond ou qu’aucune formation souhaitée ne vous accepte, une phase complémentaire aura lieu du 25 juin au 14 septembre.

Dossier de candidature

Les conditions pour s’inscrire sur Parcoursup et constituer son dossier sont les suivantes : avoir une adresse électronique valide, renseigner son numéro INE (identifiant national des étudiants) et ses relevés de notes des épreuves anticipées du baccalauréat. Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez un identifiant chiffré, un numéro de dossier et vous devrez choisir un mot de passe. Notez ces trois éléments précieusement afin de pouvoir modifier vos vœux dès que vous le souhaitez.

Comment faire ses vœux ?

Alors qu’il était possible d’en présenter 24 sur APB, vous pouvez au maximum formuler 10 vœux et 20 sous-vœux sur Parcoursup. Lorsque vous choisissez une formation, vous pouvez lui associer plusieurs déclinaisons. Par exemple, si vous optez pour un "UFR Psychologie" vous pourrez présenter des sous-vœux du type "UFR Psychologie à Rennes 2" ou "Psychologie à l’Université de Bordeaux".

Outre le choix des formations souhaitées, il faut remplir pour chacune d’elles une lettre de motivation. Dans celle-ci, vous expliquerez les raisons de votre choix. Pour vous aider, les aptitudes attendues par les universités sont affichées. Ne négligez pas cette partie qui peut grandement influencer les choix d’admission des établissements.

Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que votre vœu favori se réalise !

Sources : Parcoursup.

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Conduire à l'étranger : louez et roulez serein !

Si vous avez déjà pris place dans une voiture à l’étranger, vous avez dû vous rendre compte que la...

Étudier
Le guide ultime du départ à l'étranger

Que ce soit pour vivre de nouvelles aventures, découvrir une culture ou décrocher le job idéal, partir vivre à...

5 astuces pour meubler son logement étudiant à petit prix

Le bac en poche, vous vous apprêtez à quitter le nid familial pour poursuivre vos études. Il ne vous reste plus...

Le guide ultime des bons plans réservés aux étudiants

Pas facile de tenir son budget lorsque l'on est étudiant. Mais heureusement, ce statut permet de bénéficier de nombreuses...

Trouvez l'info que vous cherchez