Petit guide pour bien comprendre son premier contrat de travail

Petit guide pour bien comprendre son premier contrat de travail

Le contrat de travail est ce qui lie l’employeur et l’employé. Il décrit vos droits et les tâches pour lesquelles vous allez être payé : vos missions, vos obligations, vos horaires… Il est donc essentiel de bien le comprendre, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici un petit guide pour apprendre à le décrypter.

Les informations de base

Dans un premier temps, le contrat de travail doit préciser s’il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD), le plus souvent utilisé pour les jobs étudiants, ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Dans le cas d’un CDD, les dates de début et de fin doivent obligatoirement être indiquées. Si vous avez réussi à décrocher un CDI, seule la date de début doit figurer. Le contrat de travail doit également contenir toutes les informations importantes relatives à l’employeur, à l’employé et à l’activité exercée : nom de l’employeur, adresse de l’emploi, nom de l’employé, adresse de l’employé, type de fonction, tâches à réaliser et bien sûr, les horaires.

Les clauses spécifiques

Après avoir décortiqué la première partie – plutôt simple – de votre contrat de travail, attardez-vous ensuite sur les clauses plus spécifiques. Selon l’emploi que vous exercez, le contrat pourra contenir des clauses de non-concurrence, un engagement de confidentialité ou encore des éventuels remboursements de frais. Mais les clauses les plus souvent mentionnées et celles qui doivent attirer votre attention en priorité sont : la période d’essai, les modalités de RTT ou encore le préavis.

La durée de la période d’essai doit impérativement être mentionnée. Au terme de celle-ci, votre employeur aura l’obligation de vous engager ou non. Les modalités des RTT doivent également être précisées, et ce, de manière claire. Enfin, le contrat de travail doit contenir les informations concernant le préavis. Celui-ci s’appliquera si vous souhaitez démissionner. Vous aurez alors une certaine période à respecter afin de laisser le temps à votre employeur de vous trouver un remplaçant.

Le salaire

Le salaire reste l'une des principales motivations d'un emploi. Évidemment, le contrat de travail mentionne ce dernier. Mais attention de ne pas se faire avoir, la somme indiquée dans le contrat de travail est le salaire brut. C’est-à-dire qu’il n’inclut pas les retenues sociales ou fiscales. Le salaire perçu par le salarié est le salaire net. La partie du contrat de travail concernant le salaire précise également les augmentions en cas de travail pénible, ou travail de nuit. Elle précise de plus s’il y a des avantages en nature (tickets restaurant, par exemple…).

Vous voilà paré pour décortiquer votre premier contrat (et les suivants !) avant de le signer !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Le guide ultime du départ à l'étranger

Que ce soit pour vivre de nouvelles aventures, découvrir une culture ou décrocher le job idéal, partir vivre à...

Corporate
Le constat amiable : bien rempli, bien indemnisé

En cas d’accident de la route, le constat amiable permet de déterminer les responsabilités des différents conducteurs....

Petit guide serein pour Parcoursup en 2019

La plateforme de vœux universitaires APB a été remplacée par Parcoursup en 2018. Quels sont les changements apparus en...

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

En immersion chez Papier Tigre

Parce qu'ils en avaient assez de travailler pour des clients parfois difficiles, Julien et Maxime ont décidé de se lancer dans un...

En immersion chez Papier Tigre
En immersion chez Papier Tigre