Permis de conduire : la course aux points

Permis de conduire : la course aux points

Décrocher son permis, c’est bien beau, mais encore faut-il le conserver...

Le point sur les points

Une fois le permis validé, c’est la délivrance. Mais attention, car les jeunes conducteurs n’ont pas le droit à l’erreur. Ils doivent se contenter au départ d’un permis probatoire à six points. Et ce n’est que s’ils ne commettent aucune infraction pendant trois ans (deux ans pour ceux ayant fait la conduite accompagnée) qu’ils pourront obtenir leurs douze points.

En cas de perte de points, un courrier viendra vous signifier votre situation. Et si jamais vous perdez le compte, vous pourrez vous rapprocher de votre Préfecture. Mais le plus simple est de se rendre sur le site web Télépoints.

Sessions de rattrapage

Vous avez perdu quelques points en route ? Pas de panique, ça arrive même aux meilleurs et il existe plusieurs manières de les récupérer :

  • En cas de perte d’un point, il est restitué automatiquement au bout de six mois en l’absence d’infraction donnant lieu à une nouvelle perte de points. Dans le cas contraire, vous ne pourrez récupérer le premier point qu’au bout de deux ans sans incident.
  • En cas de perte de plus d’un point, il faudra attendre deux ans à partir du paiement de la dernière amende forfaitaire.
  • En cas de délit ou de contravention de 4e ou 5e classe (téléphone au volant, feu rouge grillé…), le délai passe à trois ans.

N’attendez pas d’être à court de points pour agir, car votre permis ne sera plus valide et vous ne pourrez plus conduire pendant six mois. Si vous vous sentez menacé, n’hésitez pas à effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière de deux jours, afin de récupérer quatre points. Sinon, il y a la semaine de stage pour récupérer tous ses points (à condition de ne pas les avoir tous perdus). Mais attention, elle ne peut être effectuée qu’une fois par an.

télécharger Lettre de contestation de retrait irrégulier de points

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Conduire à l'étranger : louez et roulez serein !

Si vous avez déjà pris place dans une voiture à l’étranger, vous avez dû vous rendre compte que la...

Life
Comment obtenir rapidement son permis de conduire ?

Liberté, indépendance, voyage... autant d'avantages promis par le permis de conduire. Et pourtant, son obtention demande de la...

Ces bons plans pour financer son permis de conduire

Passer son permis de conduire, c'est bien souvent le synonyme de liberté pour les jeunes. Plus besoin des parents pour nous conduire d'un...

Comment obtenir le permis bateau ?

Vous souhaitez louer un bateau à moteur pour faire le tour de la Bretagne cet été ? Avant ça, il va falloir...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !