OZZ le Meet-Up : Retour sur une deuxième édition réussie !

OZZ le Meet-Up : Retour sur une deuxième édition réussie !

Cap sur Rennes pour le deuxième Meet-Up organisé par OZZ ! Une vingtaine de jeunes étaient conviés le 22 novembre dernier à cet événement ayant pour thème la confiance en soi. Au programme : coaching et ateliers menés avec brio par des experts toute la soirée.

Être étudiant, c'est aussi se découvrir et mieux connaître ses forces et faiblesses. Pour aborder le monde du travail, il faut se sentir bien dans sa tête et être cohérent avec soi-même. L’idée étant d’avoir suffisamment confiance en soi pour dégager une image positive et dynamique envers ses potentiels employeurs. Après un premier Meet-Up passionnant à Bordeaux en mai dernier, OZZ a fait appel à cinq coachs spécialisés pour donner toutes les clés et conseils nécessaires aux participants présents au Loft Cowork'in ce soir-là.

Franck Levey (photographe professionnel), Eric Danion (spécialiste de la posture), Nathalie Danion (style vestimentaire), Justine Le Moing (colorimétrie), et Catherine Hery (coach de sophrologie) ont ainsi rythmé la soirée par leurs ateliers aussi agréables que pertinents.

Des ateliers passionnants

Après le lancement de la soirée par le maître de cérémonie Jean-Charles, la vingtaine de jeunes s’est donc divisée en cinq groupes pour assister aux ateliers.

Première étape : l'atelier sur le style vestimentaire, mené par Nathalie. Elle y évoque l’importance d’adapter sa tenue en fonction de l'entreprise, car le look joue un rôle capital dans l’image renvoyée à l’employeur. Le travail commence dès la garde-robe : il faut s'habiller "stratégiquement" ! Selon elle, il faut adopter une tenue juste par rapport à soi-même, tout en restant crédible par rapport aux autres.

Vient ensuite l’atelier spécifique à la photo professionnelle avec Franck. L’occasion pour les invités de recevoir les conseils d’expert pour une photo de CV réussie, notamment sur la posture naturelle à adopter, ainsi que l’importance du sourire et du regard. Les étudiants ont ainsi pu échanger avec Franck, et surtout prendre la pose devant son appareil pour avoir un bel exemple d’une photo professionnelle parfaite !

Quant à Justine, spécialiste en colorimétrie, elle évoque le rôle vital de la couleur sur le choix des tenues. Si bien s’habiller est une chose, être cohérent avec le code couleur de l’entreprise en est une autre ! Le choix des couleurs en fonction du teint et de l’esprit de la société est vital car celui-ci peut influencer l'image reflétée. Ainsi, il a notamment été expliqué que le bleu était la couleur la plus choisie pour les costumes car elle se veut rassurante, ou que le gris était signe de professionnalisme. Les invités ont pu passer un par un devant le miroir de Justine, qui leur a fait tester différentes couleurs de tissus pour déterminer laquelle les mettait en valeur.

C'est ensuite Eric, spécialiste de la posture, qui aborde la question de l'attitude, autant par le langage que par le comportement corporel. S'il y a bien une règle à retenir, c'est que la première impression est capitale ! Il y a 93% de chances d’être mal perçu s’il existe une incohérence entre votre communication et l’image donnée. Préparation des questions, entraînement à l'entretien, rester digne en toutes circonstances... Eric n'élude aucun détail de la posture et du comportement à suivre lors d'entretiens professionnels.

Silence, on respire...

Enfin, silence est de mise dans la pièce où se déroule l’atelier de sophrologie avec Catherine. Après avoir expliqué en quelques mots en quoi consistait cette pratique, Catherine propose une démonstration aux étudiants avec un exercice autour de la respiration pour se vider l’esprit, se détendre et reprendre confiance en soi. Ainsi, pendant une vingtaine de minutes, les invités se laissent porter par la voix de Catherine qui les guide en suivant un itinéraire "respiratoire" parcourant tout le corps. Un véritable exercice de lâcher-prise qui procure une sensation où tout devient léger le temps d’un instant. Une expérience fascinante et efficace !

Le moment est ensuite venu de se rassembler autour d’un cocktail pour clôturer cette agréable soirée, à la fois pertinente, interactive, et divertissante. L’occasion pour les participants d’échanger avec les coachs, et pour nous de recueillir leurs témoignages après ce Meet-Up instructif.

Des étudiants ravis

Pour Diane, en année de césure après sa Licence d'événementiel validée, et Katell, en deuxième année de Master en Commerce International, l'objet de leur venue était surtout d'avoir des conseils pour réussir leurs entretiens professionnels : "Nous ne souffrons pas d'un manque de confiance en nous, mais nous voulions surtout connaître des clés pour réussir nos entretiens. On a particulièrement apprécié l'atelier sur les postures !"

Quant à Valentine et Léa, toutes les deux en 3ème année de Licence de gestion, elles admettent avoir un léger manque de confiance en elles, et se réjouissent de cette soirée : "C'était super intéressant, en plus de reprendre de l'énergie et de la confiance, on a appris beaucoup de choses, notamment avec la colorimétrie et la sophrologie."

Plaisir partagé par Louis, Chloé et Juliette, également en Licence de gestion : "Ce que nous avons surtout apprécié, c'est le côté "personnalisé" des ateliers. C'était très instructif !"

Espérons que ce Meet-Up ait été utile pour la future carrière de chaque participant, et à l'année prochaine pour une troisième édition encore plus novatrice !

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Les clés d'un road trip réussi

Quand on est jeune, le road trip est le meilleur moyen de s'offrir un dépaysement à petit prix. Mais sans un minimum...

Life
Comment réussir son déménagement ?

Pour déménager les doigts dans le nez, mieux vaut bien s’organiser. Ça tombe bien, nous vous avons concocté une...

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

Expatriés : comment réussir son retour en France ?

Connaissez-vous les impatriés ? Non ? Pas étonnant, car personne ne s’y intéresse ou presque. Pourtant, ces...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !