OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce à des ateliers ludiques, des intervenants de choc et une bonne dose d’inspiration.

Lorsque l'on a pas ou peu d’expérience, il est parfois difficile de se sentir légitime dans le monde du travail. Pourtant, tout le monde a des qualités à faire valoir, mais encore faut-il savoir les mettre en avant et capitaliser dessus. Pour aider les étudiants à mieux se connaître et à prendre confiance en eux, nous avons imaginé des rencontres décalées avec des professionnels avisés.

Les étudiants présents à l’IBoat ont d’abord eu droit à une conférence orchestrée par Charles-Henri Gougerot-Duvoisin. Cet entrepreneur plein de dynamisme est le patron d’Obvy, une start-up à succès souhaitant faciliter et sécuriser les transactions entre particuliers. Pendant une demi-heure, il leur a raconté son parcours et leur a présenté les joies et les difficultés de l’entrepreneuriat. Il les a poussé à oser, et leur a donné des conseils précieux tirés de sa propre expérience : rester humble, cultiver son réseau, partager ses idées… Les jeunes n’en ont pas perdu une miette.

Une fois la conférence terminée, tout ce petit monde a été divisé en deux groupes pour participer à des ateliers basés sur la confiance en soi. Le premier était animé par Simon Jeannin, acteur et coach professionnel au Cours Florent Executive à Bordeaux. Armé d’une grande expérience sur les planches, il enseigne les techniques théâtrales utiles dans le monde du travail. Travail de la voix, de l’attitude, de tout ce qui est non verbal, mais aussi de la gestion du stress… À travers des ateliers ludiques, les participants ont pu s’amuser tout en apprenant à surpasser leurs appréhensions quand il s’agit de s’exprimer en public. 

Le second atelier, lui, était dirigé par Nicolas Moncomble, coach chez Burdigala. Épaulé par deux collaboratrices, il leur a enseigné l'art de l'"elevator pitch". Toujours dans une ambiance détendue, les jeunes avaient pour objectif d'apprendre à se présenter en une minute chrono. Pour cela, ils ont dû réfléchir ensemble à leurs points forts, mais aussi à ce qui les rend uniques et différents. Une expérience pleine d’enseignements, notamment pour briller en entretien... voire en société. 

La soirée s’est terminée en beauté par un cocktail sur le pont de l’IBoat, baigné dans la lumière dorée du coucher de soleil. Entre les petites collations et les rafraîchissements, les jeunes ont pu faire plus ample connaissance et échanger avec Charles-Henri, Nicolas et Simon de manière informelle. Ils ont aussi profité de ce moment de détente pour recueillir quelques conseils supplémentaires pour leur avenir professionnel. C'est ce qu'on appelle une soirée réussie ! 

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !