Ne ratez plus jamais un entretien avec Yapuka

Ne ratez plus jamais un entretien avec Yapuka

S'exprimer à l'oral n'est pas quelque chose d'inné. Que ce soit pour un examen, dans le cadre d'un concours ou pour un entretien d'embauche, il n'est pas toujours facile de trouver les bons mots pour convaincre. Pour vous aider à vous préparer, il existe toutefois des services. C'est notamment le cas de Yapuka, une plateforme qui met en relation ses clients avec des entraîneurs spécialisés dans la préparation aux entretiens. Sandra Le Grand, co-fondatrice de l'entreprise, nous présente le concept.

Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Yapuka souhaite donner le pouvoir des mots et de la parole à tous des jeunes, leur fait prendre confiance pour passer un entretien. C’est la première plateforme BtoC de mise en relation entre entraîneurs et jeunes pour la préparation aux entretiens oraux (concours école, stage, alternance, premier emploi). Notre communauté se compose de plus de 100 entraîneurs aux profils variés et complémentaires (étudiants confirmés, coachs certifiés, experts RH, professeurs, cadres entreprise…). Yapuka est présent dans toute la France et représente tous les secteurs d’activités. Nous intervenons également en BtoB en collectif dans les Universités (Dauphine…) dans les écoles (SKEMA, PSB, Sup de Vente, La Fabrique…) et dans les entreprises.

Quand, comment a commencé l'histoire de Yapuka ?

Valérie Falala, experte en Ressources Humaines et Sandra Le Grand, créatrice d’entreprise, on co-crée Yapuka en 2017 avec la volonté d’accompagner les jeunes dans la réussite de leur parcours. De par son expérience, Valérie était très sollicitée par son réseau pour préparer les jeunes à leurs entretiens d’admission et d’embauche. Le constat était que simuler un entretien ne suffit pas à préparer le jeune. Il est nécessaire de passer du temps sur l’histoire de chacun pour permettre au jeune de parler de son histoire de façon unique et authentique. Tout le monde ne bénéficie pas d’un réseau pour se préparer aux entretiens en face à face. Valérie et Sandra ont allié leur expertise pour créer Yapuka et faire bénéficier à tous de la méthode et des professionnels adaptés.

Pourquoi avoir choisi le nom "Yapuka" ?

"Il n’y’a plus qu’à", c’est l’engagement d’y aller ! L’expression qu’on utilise pour dire qu’il faut passer à l’action quand on est prêt. C’est un mot de notre langage courant que l’on retient. Nous avons un logo orange en lien avec l’optimisme et l’engagement. Nous sommes présents sur les salons des jeunes et tous nous disent que c’est un nom qui nous va bien !

Pouvez-vous nous parler de votre méthode en quelques mots ? Comment a-t-elle été développée ?

C’est une méthode structurante : les jeunes ont des difficultés à parler d’eux même, à valoriser leurs expériences et à construire un discours authentique et impactant lors d’un entretien d’embauche ou d’admission. La méthode Yapuka développée de façon empirique par Valérie Falala vise donc à renforcer chez le jeune coaché, sa confiance en soi, la valorisation de son parcours et la construction de son fil rouge pour exposer avec succès et cohérence son projet personnel et professionnel lors d’un entretien. Le jeune est préparé individuellement.

Aujourd’hui, Yapuka propose des offres variées, comme par exemple un pack de 3 modules d’1h30 en face-à-face ou en Skype. Chaque séance a un rôle : se connaître, savoir communiquer, puis s’entraîner avec des simulations d’entretiens. Mais il existe aussi une formule “SOS” d’1h30. Yapuka a déjà entraîné plusieurs milliers de jeunes et 98% ont atteint leur objectif.

Quels soutiens avez-vous reçu pour vous lancer ?

Nos premiers soutiens sont nos familles et proches. Nous avons la chance d’avoir aussi à nos côtés plusieurs business angels : la BPI Innovation, la BNP en partenaire bancaire… Nous sommes également très connectées à l’écosystème entrepreneur et connaissons bien les incubateurs (Willa, les Premières…). Avec près de 50 ans d’expérience professionnelle complémentaires et cumulée à deux et 30 ans d’amitié, notre association est notre pilier !

Quels obstacles avez-vous rencontré ?

Le démarrage du BtoC est toujours compliqué quand on crée une marque, qu’on déclenche un besoin (celui du coaching à l’oral). Nous avons pour les concours écoles une double cible, les parents qui en général payent la prestation et les jeunes qui doivent prendre conscience de ce besoin. Cela prend du temps de se faire connaître mais nous sommes très présents sur les réseaux sociaux, même le week-end sur les salons des étudiants ! Concernant l’emploi, les demandeurs d’emploi sont bien accompagnés par Pôle Emploi et l’APEC et nous avons pour objectif de travailler avec eux !

Quelle est votre plus grande fierté aujourd'hui ?

Notre plus grande fierté est d’aider tous ces jeunes à décrocher l’école ou l’emploi de leur rêve et à prendre confiance en eux. Nous sommes fiers de constater le développement et la progression de chacun de ces jeunes grâce à nos entraînements, une différence marquée par une prise de conscience de leurs compétences. Notre communauté d'entraîneurs Yapuka constitue aussi une grande fierté.


Pour rejoindre la communauté d’entraîneurs de Yapuka ou pour découvrir leurs offres de préparations aux entretiens, c’est ici !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Etudier à l'étranger : les dates à ne pas rater cette année pour s'inscrire

Pour de nombreux étudiants, l'idée de partir suivre un semestre, voire une année d'études à l'étranger...

Entreprendre
Entretien d'embauche : 5 conseils pour convaincre un recruteur

Un entretien d’embauche, ça se travaille. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici cinq conseils à...

Les erreurs à ne pas commettre lors d'un entretien

Que l'on cherche un travail ou un stage, impossible d'échapper au traditionnel entretien. Pour mettre toutes les chances de votre...

Trouvez l'info que vous cherchez