MOOC : le savoir à portée de clic

MOOC : le savoir à portée de clic

Vous souhaitez apprendre à maîtriser un logiciel de retouche photo ou parfaire vos connaissances en économie sans bouger de chez vous ? On vous conseille de vous tourner vers les MOOC.

Les MOOC désignent des formations en ligne ouvertes à tous, qui peuvent être proposées par des universités, des grandes écoles, des experts ou même des entreprises. En phase avec notre époque, ces cours suivent les codes du web avec des formats courts que l’on peut suivre partout.

Des cours interactifs

Si l’on peut suivre un MOOC depuis son lit, cet outil a été imaginé pour favoriser les interactions. On peut donc poser des questions au professeur ou aux autres élèves pour mieux comprendre les notions enseignées, et en profiter pour étoffer son réseau. Mais les MOOC ne font pas de miracles. Sans travail ni motivation, ils ne porteront pas leurs fruits.

Les plateformes de référence

En France, le site incontournable s'appelle FUN. Il a été lancé par le Ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec l’École Polytechnique, Sciences Po, l'école des Gobelins… Pour les anglophones, des plateformes comme Coursera ou EdX permettent d’accéder à des formations d’établissements prestigieux comme le MIT.

Si vous cherchez bien, vous devriez trouver le cours qui vous correspond.

Avec ou sans certification ?

On ne peut pas décrocher un diplôme en suivant un MOOC, mais on peut recevoir une certification. Elle permet de valider le suivi effectif de la formation et l’acquisition d’un savoir ou de compétences. Vous pourrez donc la faire figurer sur votre CV. Mais attention, elle est presque toujours payante.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Ce qu'il faut savoir avant d'organiser un spectacle

N’importe qui peut organiser un spectacle, mais pas n’importe comment. Il y a des règles à respecter. Voici tout ce...

Étudier
Tout savoir sur les différentes formes d'entreprise

EURL, SARL, SA... Késako ? Pas facile de s'y retrouver quand il s'agit d'acronymes dans le monde de l'entreprise. Et pourtant, si vous...

Que faut-il savoir avant d'organiser une braderie ?

Vous avez fait un gros ménage et vous vous retrouvez avec un paquet d’objets inutiles ? Vous pouvez leur donner une nouvelle vie en...

Ce qu'il faut savoir avant d'organiser un événement sportif

Vous souhaitez organiser un tournoi de foot dans votre université, ou une course à pied pour la bonne cause ? Voici quelques...

Trouvez l'info que vous cherchez