Les clés d'un road trip réussi

Les clés d'un road trip réussi

Quand on est jeune, le road trip est le meilleur moyen de s'offrir un dépaysement à petit prix. Mais sans un minimum d’organisation, l’aventure peut se transformer en cauchemar. Voici les clés pour partir serein.

Bichonner son véhicule

Pour réussir son road trip, il faut s’assurer de rouler dans un véhicule en parfait état de marche :

  • Les vérifications avant le départ : avant de prendre la route, vérifiez l'état et la pression des pneus, le niveau d’huile, le liquide de frein, le système de refroidissement, les phares… Assurez-vous d’emporter une roue de secours et un cric.
  • L’entretien pendant le voyage : avoir des connaissances de base en mécanique constitue un vrai plus, mais ce n’est pas indispensable. Vérifiez quand même le niveau d’huile tous les 1 000 km et ne laissez jamais traîner une panne.

Bien penser à tous les accessoires indispensables

Pour faciliter votre voyage, n’oubliez pas d’emporter :

  • Votre smartphone équipé d’applications utiles : profitez des outils modernes à votre disposition. Avant le départ, téléchargez toutes les applications qui vous seront utiles une fois sur la route (Waze pour éviter les bouchons, Gasoil Now pour trouver la station-service la moins chère, TripAdvisor pour dénicher un bon restaurant à petit prix, Pumpkin pour calculer les frais…). Pensez à prendre de quoi recharger vos appareils électroniques dans la voiture, ainsi qu’une prise universelle si besoin.
  • Une glacière pour garder vos boissons au frais.
  • Un sac de couchage au cas où vous seriez forcé de dormir dans la voiture, voire un matelas gonflable si vous comptez y passer plusieurs nuits.

Rester ouvert en toutes circonstances

Un voyage, c’est l’occasion de faire des rencontres qui resteront gravées dans votre mémoire :

  • Allez à la rencontre des locaux. C’est le meilleur moyen de vous imprégner de la culture du pays tout en récoltant de précieuses informations pour votre road trip.
  • N’hésitez pas à accueillir des compagnons de route s’il vous reste un peu de place à bord.

Garder le sourire

Que vous le vouliez ou non, un road trip sans embûches n’existe pas, alors autant garder le sourire en cas de pépins sur la route. Restez flexible avec vos compagnons de voyage, notamment sur le programme à suivre ou les lieux à visiter. Le but est que personne ne se sente frustré, et que le voyage se fasse dans la plus grande sérénité possible.

Préparer la playlist ultime

C’est probablement le point le plus important de cet article. Car sans musique, vous risquez de vous ennuyer à bord. Alors accordez-vous avec vos compagnons de voyage pour préparer la playlist idéale. Appliquez-vous bien, car il s’agira de la bande-son de votre voyage.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment réussir son déménagement ?

Pour déménager les doigts dans le nez, mieux vaut bien s’organiser. Ça tombe bien, nous vous avons concocté une...

Life
Les clefs pour une colocation réussie

La colocation présente bien des avantages. Plus conviviale et moins onéreuse, elle permet notamment de rompre avec la solitude et de...

Expatriés : comment réussir son retour en France ?

Connaissez-vous les impatriés ? Non ? Pas étonnant, car personne ne s’y intéresse ou presque. Pourtant, ces...

Idée reçue : "Pour réussir, le piston prime sur le talent"

Pour une grande majorité de Français, avoir des relations haut placées serait plus important que le talent pour trouver un...

Trouvez l'info que vous cherchez