Les clefs pour une colocation réussie

Les clefs pour une colocation réussie

La colocation présente bien des avantages. Plus conviviale et moins onéreuse, elle permet notamment de rompre avec la solitude et de diviser les dépenses quotidiennes. Mais pour vivre en harmonie à plusieurs, quelques règles de base sont à respecter.

Bien choisir ses colocataires

Bien choisir les personnes avec qui vous allez partager votre quotidien et votre intimité est indispensable. Meilleur(e) ami(e), illustre inconnu(e) ? L’important est surtout de s’assurer de la comptabilité des modes de vie. S’il est de bon ton de partager certaines valeurs communes, il est surtout important d’avoir des rythmes de vie similaires. Étudiant à la fac et fêtard, vous avez 10 heures de cours par semaine ? Vous éviterez de vous mettre en colocation avec un jeune actif qui passe 12 heures par jour au bureau.

On anticipe l’épineuse question du frigo

En colocation, il y a autant de possibilités de gérer la question des repas que de potentiels motifs de conflit. Les courses, ensemble ou séparément ? Est-ce que vous mangez la même chose ? Est-ce vous partagez les repas ? S’il n’y a aucune obligation, établir des règles claires dès le début et s’y tenir est indispensable. Bien sûr, vous veillerez à ne pas tomber dans les extrêmes. Par exemple, si vous avez décidé de faire frigo séparé, vous pouvez néanmoins vous dépanner de temps à autre. Car si respecter autrui est primordial, faire preuve d’indulgence l’est tout autant pour apaiser les relations.

Quand colocation rime avec communication

Pris dans vos quotidiens respectifs, il se peut que vous finissiez par voir votre colocataire moins souvent que certains amis qui habitent à l’autre bout de la ville. Pourtant la complicité est la clef du succès. Il est donc important de s’organiser un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel pour créer du lien ou échanger sur le bon fonctionnement de votre cohabitation.

Manon Marcillat

Vous aimerez aussi
Les clés d'un road trip réussi

Quand on est jeune, le road trip est le meilleur moyen de s'offrir un dépaysement à petit prix. Mais sans un minimum...

Life
La colocation : solution idéale ?

Vous vous sentez à l'étroit dans votre 9m2 et vous envisagez la colocation ? Bonne idée, mais n'oubliez pas de vous...

Comment réussir son déménagement ?

Pour déménager les doigts dans le nez, mieux vaut bien s’organiser. Ça tombe bien, nous vous avons concocté une...

5 conseils pour réussir son stage en entreprise

Passage obligé pour les étudiants, les stages en entreprise permettent de se frotter au monde du travail. Voici cinq conseils pour...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !