Les bénéfices d'une expérience à l'étranger

Les bénéfices d'une expérience à l'étranger

Pour beaucoup de jeunes, vivre une expérience à l’étranger constitue un passage obligé avant de se lancer dans le monde du travail. Il faut dire que cela s’avère souvent bénéfique, sur le plan professionnel comme personnel. Si vous hésitez encore, cet article pourrait bien vous convaincre de faire vos valises.

  • Booster son CV : c’est la raison principale qui pousse les étudiants à tenter l’aventure. Au-delà de la maîtrise d’une langue étrangère, ça permet d’acquérir de nouvelles compétences, des approches différentes, des savoirs inédits...

  • S’ouvrir sur le monde : partir à l’étranger, ça signifie découvrir une nouvelle culture, des usages auxquels on n'est pas habitué. Ce type d’expérience permet donc de s’ouvrir l’esprit. Tout est différent à l’étranger et on se surprend à s’extasier devant un simple étal de supermarché. C’est aussi l’occasion de se faire des amis loin des cercles habituels et ainsi de gagner en maturité, en sociabilité, tout en consolidant son réseau. Et puis en fonction de l’endroit où l'on décide de poser ses valises, on peut en profiter pour découvrir la région, les pays alentours. Ce serait bête de partir à l’autre bout du monde pour s’enfermer dans un cycle métro-boulot-dodo.

  • Apprendre à mieux se connaître : on ne va pas vous le cacher, une expérience à l’étranger apporte aussi son lot de galères, de moments de solitude… Mais ces périodes compliquées permettent d’apprendre à mieux se connaître, à mieux cerner ses compétences et ses limites. Lorsque l’on sort de sa zone de confort, on devient plus autonome, plus débrouillard.

Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. Dans certains cas, un départ à l’étranger va permettre de bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat, de profiter d’un climat plus agréable…

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Trouvez l'info que vous cherchez
Les articles Explorer les plus lus