Les applications mobiles indispensables pour les étudiants

Les applications mobiles indispensables pour les étudiants

Les premiers pas de la vie d’un étudiant ne sont pas toujours évidents, surtout s’il quitte le domicile familial. Heureusement, il existe des applications mobiles bien utiles pour lui faciliter le quotidien.

Trouver un logement

  • Location entre particuliers : c’est la solution idéale pour tous ceux qui ne veulent pas payer de frais d’agence. Vous pouvez opter pour leboncoin ou PAP.

  • Colocation : moitié réseau social, moitié plate-forme immobilière, Roomster permet de faciliter la recherche d'une colocation. Il suffit de rentrer ses critères (emplacement géographique, préférences vis-à-vis des animaux domestiques, âge des colocs…) et l’appli fait le reste. Une messagerie intégrée permet d’échanger entre futurs colocataires.

  • Le Crous : l’application Crous Mobile propose des logements étudiants dans les cités universitaires alentours, et liste les annonces de locations accessibles aux petits budgets (chambre chez l’habitant, colocation...).

Gérer son budget

  • La plupart des banques proposent leur propre outil de gestion de budget, ce qui devrait vous permettre de rester dans le vert ! 

  • En colocation, vous pouvez vous tourner vers Splitwise, une application permettant de tenir les comptes entre colocataires.

Mieux s’organiser

  • Faire des to-do-lists :  Wunderlist est idéale pour créer des listes de tâches à accomplir. Il est même possible de les partager, ce qui peut s’avérer pratique en colocation.

  • Tenir un agenda : l’application incontournable en la matière est Google Agenda, mais vous pouvez aussi miser sur Jiffy.

  • Travailler en groupe :  Trello  est une application que tout étudiant devrait avoir sur son téléphone. Non seulement elle permet de faciliter le travail collectif, comme la préparation d’une présentation en groupe, mais elle peut également être utilisée pour organiser un week-end entre potes ou offrir un cadeau commun. Vous pouvez également vous pencher sur Evernote, et des incontournables comme Google Drive ou Dropbox.

En vrac

  • Scanner des documents : la référence en la matière est CamScanner.

  • Sauvegarder des pages Internet : si vous préparez un mémoire ou un exposé, Pocket devrait vous faciliter la vie. L’appli permet de mettre de côté tous les articles, tous les textes intéressants glanés sur le web. Ils sont ensuite accessibles à tout moment, même sans connexion Internet, ce qui en fait aussi un outil parfait pour lire dans le métro.

  • Travailler les langues : chacune à leur manière, Speekoo, Memrise et Duolingo rendent l’apprentissage des langues plus facile.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Life
Acheter un véhicule d'occasion : les vérifications indispensables

Après avoir soumis le vendeur à un questionnaire détaillé et récupéré tous les documents relatifs...

Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

Leetchi : du projet étudiant à la start-up florissante

Vous connaissez sûrement Leetchi, la plus célèbre des cagnottes en ligne. Lancée en 2009 par Céline Lazorthes,...

Trouvez l'info que vous cherchez