Le guide des bons plans culture en 2019

Le guide des bons plans culture en 2019

Envie de vous cultiver ? Cela tombe bien, la France possède un vaste patrimoine artistique et historique. Mais y accéder nécessite parfois un budget conséquent, alors voici pour vous quelques solutions économiques.

Les offres étudiantes

La plupart des grandes villes françaises proposent des "pass" culturels aux étudiants. Parfois offerts par les universités, il faut sinon se rendre à la marie ou à l’office du tourisme pour s’en procurer. Le but ? Leur donner un accès gratuit et illimité pour les musées et les monuments de la ville.

C’est le cas pour Bordeaux avec la carte jeunes qui concerne toutes les personnes de moins de 26 ans, ou encore à Clermont-Ferrand avec le Pass’région. Quant à Paris, la Société des Amis du Louvre propose plusieurs abonnements avantageux selon la classe d’âge. Vous pouvez aussi bénéficier de la carte Paris Musées qui vous offre une réduction, un accès illimité et coupe-file dans douze musées de la capitale.

Profitez des festivals à Rennes et Bordeaux

Rennes et Bordeaux, deux villes jeunes et dynamiques, proposent aussi de nombreux événements artistiques et culturels au cours de l'année avec des tarifs étudiants. Pour la cité bretonne, retrouvez notamment le Festival Mythos du 29 mars au 7 avril prochain, qui s'intéresse à la parole sous divers ateliers (conte, théâtre, chanson, poésie). Ou encore le Festival Urbaines du 20 février au 10 mars autour de la street-culture (graffitis, danse, musique, sport). Quant à la Gironde, profitez de festivals gratuits ! À l'image du festival Coupé-Court sur le cinéma du 2 au 5 mai, ou de Bordeaux Open Air entre août et septembre, qui célèbre la musique et le savoir-être citoyen.

Troc et livres pas chers

Autre moyen pour se cultiver, et cette fois, sans dépenser : l’échange de livres ! On a tous une bibliothèque plus ou moins remplie avec des bouquins déjà lus, ou d’autres que l’on juge inintéressants. Avec bibliotroc, vous pouvez scanner vos ouvrages et les placer sur une étagère virtuelle. Suite à quoi, d’autres troqueurs vous contactent pour un échange, ou inversement, c’est vous qui faîtes cette démarche.

Il existe aussi le site lireenligne qui permet de télécharger gratuitement des livres en format numérique ou audio parmi tout un panel d'œuvres célèbres ou nouvelles.

Sources : Les Echos, Office de tourisme Rennes, Office de tourisme Bordeaux.

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Le guide ultime des bons plans réservés aux étudiants

Pas facile de tenir son budget lorsque l'on est étudiant. Mais heureusement, ce statut permet de bénéficier de nombreuses...

Life
Travailler à l'étranger : les bons réflexes

Travailler à l'étranger présente bien des avantages, notamment pour booster un CV. Mais avant de passer le pas, il faut un...

Le guide ultime du départ à l'étranger

Que ce soit pour vivre de nouvelles aventures, découvrir une culture ou décrocher le job idéal, partir vivre à...

Covoiturage : 5 bonnes raisons de s'y mettre

Popularisé en France par BlaBlaCar, le covoiturage fait désormais partie des moyens de transport privilégiés par les...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !