Le Dossier Social Etudiant, c'est maintenant !

Le Dossier Social Etudiant, c'est maintenant !

Attention à ne pas louper le coche pour remplir votre Dossier Social Étudiant ! Disponible en ligne depuis le 15 janvier et jusqu'au 15 mai, cette procédure vous permettra d'obtenir les aides essentielles pour pouvoir étudier plus sereinement, des bourses en passant par les logements sociaux.

Le DSE, c'est quoi ?

Les initiales DSE correspondent à Dossier Social Étudiant. Ce document, qui se remplit directement en ligne pour plus de facilités, est essentiel pour votre avenir. Et pour cause, c'est grâce à lui que vous pourrez obtenir un logement étudiant ou une bourse grâce au CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Deux aides qui peuvent s'avérer salvatrices, en particulier si vous n'avez qu'un petit budget pour financer vos études.

Comment ça fonctionne ?

Pas la peine de se déplacer, toutes les formalités se font désormais en ligne. La première étape est d'utiliser le simulateur de bourse en ligne, qui vous permettra d'avoir une petite idée des droits auxquels vous pouvez prétendre en fonction de vos critères sociaux. Ensuite, rendez-vous sur le site messervices.etudiant.gouv.fr pour remplir votre demande. Pour ce faire, il vous faudra votre avis fiscal le plus récent (celui de 2018), des justificatifs de scolarité, un RIB afin de pouvoir toucher vos prestations, et enfin une carte bancaire afin de régler les frais de dossier.

Une fois ce dernier rempli, vous recevrez un email de confirmation, puis sous 48 heures, la liste des pièces justificatives nécessaires à renvoyer par courrier. Vous avez jusqu'au 15 mai prochain pour remplir votre dossier, mais attention, ne tardez pas trop : les demandes sont traitées dans l'ordre d'arrivée. Plus tôt vous vous y prenez, plus vite ce sera réglé.

Et si je ne suis pas fixé sur Parcoursup ?

Difficile de se lancer dans des démarches lorsque l'on ne sait pas encore dans quelle université, ni même dans quelle ville on sera l'année prochaine. Pas de panique : cela ne doit pas vous empêcher de remplir votre dossier, même si vous n'êtes pas encore tout à fait fixé. Une fois votre DSE remplit, s'il y a un changement dans votre situation, celle-ci pourra être régularisée rapidement grâce à l'aide du CROUS ou du CNOUS.

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Life
Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

Pourquoi rejoindre une association étudiante à la rentrée ?

À condition d’être motivé, intégrer une association étudiante n'apporte que des bénéfices,...

Logement étudiant : à chacun sa solution

Pour les étudiants, bien se loger relève souvent du casse-tête. Studio ? Colocation ? Résidence universitaire ? Domicile...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !