La formation aux premiers secours : comment ça marche ?

La formation aux premiers secours : comment ça marche ?

Chacun peut être témoin d’un malaise, d’un accident ou d’une chute. Face à une situation d’urgence, connaître les gestes vitaux peut suffire à sauver une vie. Se former aux premiers secours est donc un acte citoyen. Mais où apprendre les gestes qui sauvent ? Et à quel coût ? On vous dit tout sur la formation aux premiers secours.

La formation de base, le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) a pour but de préparer aux rudiments de premiers secours. Cette formation remplace l’AFPS depuis le 1er août 2007.

Plusieurs organismes proposent des formations de prévention et secours civiques de niveau 1 à travers toute la France : la Croix Rouge, les pompiers, la Protection civile et l’Ordre de Malte notamment. Vous pouvez consulter la liste des associations agréées de sécurité civile à la formation des gestes de premiers secours ici .

Le PSC1 ne nécessite aucune connaissance particulière et est ouvert à tous à partir de 10 ans. Cette formation permet d’obtenir le Brevet européen des premiers secours qui est valable à vie (il est néanmoins recommandé de suivre une formation une fois tous les deux ou trois ans pour se rafraîchir la mémoire). Elle dure entre 7h et 10h et se déroule sur une journée (ou 2 demi-journées). Selon les associations, son prix varie de 40 à 90 €. On vous conseille donc de faire un rapide comparatif.

Dans la majorité des cas, le PCS1 est suffisant mais il existe une quinzaine d'autres formations ou spécialisations dans tous les domaines du secourisme et du sauvetage. Vous pouvez trouver la liste ici

Manon Marcillat

Vous aimerez aussi
Se former en alternance, comment ça marche ?

À cheval entre le monde du travail et les études, l'alternance est le meilleur moyen de préparer son entrée dans la vie...

Life
Quelle formation pour travailler dans le cinéma ?

Entre les écoles privées, publiques, les universités ou même les BTS, quelles études choisir pour apprendre les...

Parcoursup, comment ça marche ?

Le 15 janvier dernier, une toute nouvelle plateforme a été mise en place pour les admissions en première année...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !