La colocation : solution idéale ?

La colocation : solution idéale ?

Vous vous sentez à l'étroit dans votre 9m2 et vous envisagez la colocation ? Bonne idée, mais n'oubliez pas de vous pencher sur le bail de location de l'appartement. Car depuis 2014, et l'entrée en vigueur de la loi ALUR, elle est encadrée juridiquement.

Le bail collectif, le plus complexe

Le bail commun est le contrat de colocation le plus courant. Malheureusement, c'est aussi le plus complexe. Il implique que tous les occupants de l'appartement soient liés par un même acte au propriétaire des lieux. Le plus souvent, ce type de bail s'accompagne d'une clause de solidarité. Et c'est là que les choses risquent de se corser. Si l'un des colocataires ne peut régler son loyer et ses charges (ou s'il disparaît dans la nature), le propriétaire peut vous demander de payer à sa place. Réfléchissez-y donc à deux fois avant d'emménager avec des champions du découvert bancaire.

Le bail individuel, le rêve du colocataire

Pour les colocataires, le bail individuel a des airs de Graal : il est aussi avantageux que rare. Il implique que tous les occupants de l'appartement soient liés au propriétaire par un contrat qui leur est propre. Il vous autorise donc à résilier librement le bail, à tout moment, sans impacter les autres.

En contrepartie, le bailleur peut imposer un nouveau colocataire sans demander leur avis aux occupants de l'appartement. Dans la pratique, il a tout intérêt à présenter le ou les candidats potentiels aux colocataires en place, ou à leur demander de trouver un remplaçant.

Une fois ces quelques formalités terminées, vous n'aurez plus qu'à organiser votre pendaison de crémaillère, avant de profiter des joies de la coloc' !

télécharger L'attestation d'hébergement

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
L'alternance, la solution idéale !

Parfois méconnue, l'alternance offre un compromis parfait entre des études théoriques et pratiques. Nous sommes allés...

Life
Logement étudiant : à chacun sa solution

Pour les étudiants, bien se loger relève souvent du casse-tête. Studio ? Colocation ? Résidence universitaire ? Domicile...

Wedoogift, la solution du futur pour les cadeaux d'entreprises

Fini les chèques-cadeaux périmés, oubliés ou perdus ! Wedoogift propose la solution de demain pour les entreprises en...

La colocation... ça passe ou ça casse !

Quand on est jeune, la colocation peut apparaître comme la solution de logement idéale, à la fois économique et...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !