L1 : 41,6% de réussite en première année de fac

L1 : 41,6% de réussite en première année de fac

Un chiffre qui cache une réalité complexe...

Le 21 novembre 2017, le ministère de l’enseignement supérieur dévoilait les taux de réussite en licence pour la session 2016. On y découvrait que 41,6% des nouveaux bacheliers parvenaient à passer en deuxième année à l’université. Un chiffre en amélioration par rapport à 2016 (40,1%).

Ce chiffre peut étonner, mais il est à relativiser. Entre les étudiants qui s’orientent mal, ou ceux qui se sont inscrits à l’université par défaut après s’être vu refuser l’entrée dans la filière qu’ils souhaitaient, on constate de nombreux abandons au cours de la L1.

Si on ajoute à tous ces jeunes qui ne sont pas à leur place, les étudiants qui viennent à la fac de manière épisodique dans l’attente de passer un concours, ou encore ceux qui profitent de leur première L1 pour réfléchir plus sérieusement à leur avenir, on comprend vite que le taux de réussite parmi les élèves motivés est bien meilleur qu’on pourrait le croire. Rassurant non ?

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Année sabbatique : quelles sont les possibilités ?

Si dans les cultures anglo-saxonnes et scandinaves, la fameuse "gap year" est fortement encouragée, en France, on continue de redouter le...

Étudier
Idée reçue : la fac va être privatisée

Depuis l’instauration en 2007 de la loi relative à l’autonomie des universités (LRU), les rumeurs de privatisation des...

Trouvez l'info que vous cherchez
Les articles Étudier les plus lus