L'intelligence artificielle, ça s'apprend où ?

L'intelligence artificielle, ça s'apprend où ?

Vous souhaitez étudier l’intelligence artificielle ? Cela tombe bien, la France dispose de plusieurs formations de grande qualité ! L'intérêt pour ce secteur augmente ces dernières années, et les cursus se multiplient. Grandes écoles et universités : tour d’horizon des formations de l’IA.

Un secteur en plein essor

A travers les objets connectés, les voitures autonomes, ou encore l’assistance personnelle, l’intelligence artificielle occupe désormais une place importante dans notre société et révolutionne tous les secteurs technologiques. Suite à cette transition, la demande en ingénieurs IA ne fait qu’exploser, et les formations se multiplient, au même titre que l’intérêt des étudiants. Entre les grandes écoles et les formations universitaires, il existe de nombreuses alternatives pour étudier l’intelligence artificielle.

Les grandes écoles

Télécom ParisTech : cette formation offre une vision large de l’apprentissage statistique, avec des cours sur les méthodes de traitement des données et du big data. Mais elle se focalise également sur le traitement du signal, c’est-à-dire les techniques pour gérer les données temporelles.

Ecole Polytechnique : la célèbre école d’ingénieurs a lancé récemment une filière dédiée à l’intelligence artificielle. Cette formation sur deux ans s’intègre en Master et s’intéresse spécialement à l’aspect visuel de l’IA. L’accent est donc mis sur la réalité virtuelle, le contrôle de drones ou la recherche de masse d’images bien que toutes les méthodologies liées à l’intelligence artificielle soient enseignées, notamment par l’intervention de nombreux industriels.

ENSIEE : bien qu’elle soit pluridisciplinaire, cette école d’ingénieurs propose tout de même des cours autour de l’intelligence artificielle et le cursus dure trois ans. Si le programme n’est pas consacré à 100% à l’IA, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger cette formation. En effet, l’ENSIEE est une école très réputée, les cours enseignés sont de haute qualité et il vous sera toujours utile de connaître d’autres aspects de l’ingénierie, notamment autour de l’informatique et des mathématiques financières.

ENSTA ParisTech : à l’image de l’ENSIEE, l’ENSTA ParisTech ne propose pas de cursus spécifique à l’IA, mais y consacre tout un semestre en troisième année. Intitulé "Initiation à l’intelligence artificielle", ce programme couvre tous les aspects de l’intelligence artificielle, avec une mention spéciale pour les cours de traitement du signal et d’algorithmie.

Les universités

Les grandes écoles d’ingénieur ne sont pas les seules à proposer une formation en intelligence artificielle. Face à l’intérêt grandissant pour ce secteur, les facultés sont de plus en plus nombreuses à proposer des Masters spécifiques à l’IA. Voici notre sélection.

Université Pierre et Marie Curie : la prestigieuse université propose un Master intitulé "Ingénierie de la Robotique et des Systèmes Intelligents". L’avantage de cette formation est de découvrir tous les aspects de l’IA en M1, avant de se spécialiser dans une matière en M2.

Université de Lyon 1 : le Master Intelligence Artificielle propose un enseignement très équilibré. Du traitement du signal à la robotique, en passant par les données, toutes les matières sont abordées. Des cours d’entreprise et un stage en laboratoire sont également au programme.

Université Paris Descartes : cette faculté propose un "Master Informatique spécialité Intelligence Artificielle et Décision". Sa spécificité est qu’il est possible de choisir dix cours parmi de nombreuses options disponibles. Si toutes les matières liées à l’IA sont enseignées, l’accent est quand même principalement mis sur la recherche en laboratoire.

Université de Toulouse : intitulé "données et connaissances", ce master basé sur l’intelligence artificielle est assez académique, et met autant en valeur la théorie que la pratique.

*Cliquez sur le nom des établissements pour vous renseigner sur les conditions d'admission !

Vincent Villemer

Journaliste

Trouvez l'info que vous cherchez