Insomnie : 3 astuces pour retrouver le sommeil

Insomnie : 3 astuces pour retrouver le sommeil

Le soir, une fois dans votre lit, vous avez du mal à trouver le sommeil, et cela peut facilement durer des heures. Résultat ? Une belle insomnie. Le matin, la fatigue est au rendez-vous. Pour lutter contre ce phénomène, il existe cependant quelques astuces à connaître.

Dites non aux écrans

Que ce soit pour regarder un film ou une série, terminer un devoir à la dernière minute ou tout simplement pour naviguer sur les réseaux sociaux via votre smartphone, les écrans sont probablement omniprésents dans votre vie. Or, ces derniers produisent une lumière bleue qui stimule le cerveau, lui faisant croire qu'il fait jour : c'est le meilleur moyen de dérégler votre horloge biologique. L'idéal ? Au moins une heure avant de vous coucher, éteignez les écrans. Profitez de l'occasion pour ranger un peu, lire un livre, prendre une douche... Et le sommeil arrivera plus facilement.

Évitez les excitants

On a tendance à l'oublier, mais le thé, le café, l'alcool et les sodas ont tendance à vous empêcher de dormir. Il en va d'ailleurs de même pour les aliments très épicés, ou très sucrés, qui vont donner un coup de fouet à votre organisme. Alors, après 18h, l'idéal serait de faire l'impasse sur ces produits. Ce n'est certes pas toujours possible – et vous n'en avez peut-être pas envie ! – mais si vous avez du mal à dormir, cela vaut le coup d'essayer, non ?

Ne restez pas au lit

Vous n'arrivez pas à dormir ? Parfois, chercher le sommeil peut se révéler très frustrant. Plutôt que de rester sous la couette à vous tourner et retourner sous les draps, sortez de votre lit. Faire une petite promenade pour prendre l'air, lire quelques pages d'un livre ou pratiquez des exercices de méditation et de relaxation vous permettra de vous détendre, de vous vider la tête, et de trouver plus facilement le sommeil. Attention : pendant cette période, pas de musique forte ou de lumières vives : votre cerveau risquerait de penser qu'il fait jour.

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
5 astuces pour devenir bilingue en anglais

Que ce soit pour les études, par amour, pour booster sa carrière ou pour le plaisir, on a tous une bonne raison de devenir bilingue...

Life
5 astuces pour meubler son logement étudiant à petit prix

Le bac en poche, vous vous apprêtez à quitter le nid familial pour poursuivre vos études. Il ne vous reste plus...

Ces astuces pour voyager moins cher

Qui a dit que voyager devait obligatoirement coûter une fortune ? Il est tout à fait possible de partir à petit prix, et de...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !