Idée reçue :

Idée reçue : "Pour être entrepreneur, il faut avoir fait des études"

Certaines personnes ont tendance à penser que, pour monter une entreprise, il faut avoir fait de longues études très spécifiques. Pourtant, ce n'est pas forcément nécessaire pour se lancer, à condition d'être bien accompagné.

Devenir entrepreneur est de plus en plus tentant pour la nouvelle génération. Effet "start-up nation" ? Pas seulement : les codes du travail ont évolué au fil des années, et désormais, les jeunes rêvent de créer le job qui leur plaît, qui leur correspond à 100%, et qui leur donnera vraiment envie de se lever le matin. Mais faut-il vraiment avoir fait de hautes études pour y arriver ? La réponse est non : aucun diplôme n'est exigé.

Tout ce qui compte, c'est d'être compétent dans le domaine d'activité dans lequel vous comptez vous lancer, et d'avoir la motivation nécessaire. Pour tout ce qui concerne la gestion d'une entreprise, libre à vous d'apprendre en autodidacte – même si ce n'est pas toujours facile – ou tout simplement de suivre une rapide formation qui vous donnera quelques bases en gestion, en comptabilité. Pour le reste, il existe plusieurs organismes qui pourront vous aider à constituer votre dossier financier ou encore à trouver des aides pour vous lancer.

Envie de vous lancer ? Cliquez ici pour découvrir les conseils et témoignages d'entrepreneurs rencontrés par OZZ !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Idée reçue - "Il faut être titulaire d'un bac S pour faire..."

Idée reçue : "il faut être titulaire d'un bac S pour faire medecine." Beaucoup de généralités sont dites...

Entreprendre
Idée reçue : "Les jeunes ne s'informent que sur Internet"

Chaque jeune a ses techniques pour décrypter l’information et s’assurer de sa véracité. Mais une chose est...

Idée reçue : "Il faut beaucoup d'argent pour lancer une entreprise"

Il est toujours plus facile de devenir entrepreneur lorsqu’on dispose de fonds confortables pour démarrer son activité. Mais il...

Idée reçue : la fac va être privatisée

Depuis l’instauration en 2007 de la loi relative à l’autonomie des universités (LRU), les rumeurs de privatisation des...

Trouvez l'info que vous cherchez