Idée reçue :

Idée reçue : "Les meilleures écoles d'art se situent à Paris"

La capitale a souvent la réputation de posséder les meilleures écoles, et en particulier les meilleures écoles d'art. Mais Paris a beau être une ville culturelle, cela ne signifie pas qu'elle est la seule destination possible pour étudier les métiers artistiques.

Les métiers du domaine artistique sont nombreux et ont de quoi faire rêver les étudiants. Dessinateur de BD, illustrateur, peintre, styliste, designer... Des professions passionnantes qui demandent de suivre des études précises, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Et pour beaucoup, qui dit carrière dans le monde de l'art dit également déménagement à Paris, pour bénéficier des meilleures écoles. Pourtant, ce n'est pas forcément nécessaire.

La capitale a bonne réputation

Quelle que soit la carrière dont on rêve, les étudiants sont nombreux à vouloir s'installer à Paris, persuadés que c'est au coeur de la capitale que se trouvent les meilleures écoles dans tous les domaines, et en particulier dans le monde des arts. Il faut dire que la ville a la réputation d'être un véritable centre culturel, avec ses musées, son histoire, et sa multitude d'entreprises qui représentent autant de possibilités de stages.

Pourtant, il existe désormais des écoles et des universités un peu partout en France qui offrent des formations tout aussi complètes, voire plus, et qui ont également excellente réputation. C'est le cas par exemple de l'ECV, Ecole de communication visuelle, qui possède une antenne à Paris, mais aussi à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, et Nantes, ou encore des écoles de Condé, qui se situent à Bordeaux, Lyon, Nice, Nancy et Paris.

Pourquoi aller étudier ailleurs qu'à Paris ?

Opter pour une école située dans une autre ville que la capitale représente de nombreux avantages, à commencer par un attrait économique : après tout, c'est à Paris que les loyers sont les plus élevés. Mais ce sont aussi les écoles de la capitale qui sont les plus demandées, ce qui fait que vous aurez peut-être plus de chance d'obtenir une place en misant sur une ville de Province. Attention également à ne pas écarter la richesse culturelle de ces villes. Lyon, par exemple, a toujours été réputée pour ses beaux-arts, tandis qu'Angoulême est le berceau de la bande-dessinée. Ne laissez pas les paillettes de Paris vous éblouir sans réfléchir.

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Idée reçue : "Les jeunes ne s'informent que sur Internet"

Chaque jeune a ses techniques pour décrypter l’information et s’assurer de sa véracité. Mais une chose est...

Étudier
Idée reçue : "Il faut beaucoup d'argent pour lancer une entreprise"

Il est toujours plus facile de devenir entrepreneur lorsqu’on dispose de fonds confortables pour démarrer son activité. Mais il...

Idée reçue: "Pour travailler en start-up, il faut s'installer à Paris"

On entend souvent dire qu'il faut s'installer à Paris pour espérer travailler en start-up. Bien que la capitale rassemble beaucoup...

Idée reçue : "Il faut une idée révolutionnaire pour lancer son entreprise"

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas obligatoire d'avoir une idée inédite pour se lancer dans le monde de...

Trouvez l'info que vous cherchez