Idée reçue :

Idée reçue : "La nouvelle génération est individualiste"

Si les jeunes souhaitent être autonomes et affirment leur personnalité et individualité, ce n’est pas pour autant qu’ils raisonnent ou fonctionnent en tant qu’individualistes.

Au contraire, la notion de collectif intéresse la nouvelle génération, comme le démontre l’enquête JLL (conseiller en immobilier d'entreprise) menée en 2016, sur les attentes des moins de 35 ans quant à leur cadre de travail.

"Les jeunes veulent appartenir à une tribu dans laquelle ils œuvrent pour la réalisation d’un projet commun en phase avec leurs valeurs. Ils sont d’ailleurs les premiers à reprocher aux espaces de coworking le manque de projet commun."

Une volonté de travailler en groupe qui s'associe aux relations humaines et personnelles. En effet, la nouvelle génération ferait moins la distinction que ses aînés entre le cadre professionnel et privé.

"Pour eux, la frontière vie pro/vie perso est brouillée et les collègues sont bien souvent considérés comme des amis ou des personnes avec qui ils partagent bien plus que des mails professionnels."

Alors non, tous les jeunes ne sont pas individualistes. Savoir s'aimer et se mettre en avant n'empêche en aucun cas l'esprit de groupe !

Sources : JLL, Challenges.

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Idée reçue : "Les jeunes ne s'informent que sur Internet"

Chaque jeune a ses techniques pour décrypter l’information et s’assurer de sa véracité. Mais une chose est...

Life
Idée reçue : "Il faut beaucoup d'argent pour lancer une entreprise"

Il est toujours plus facile de devenir entrepreneur lorsqu’on dispose de fonds confortables pour démarrer son activité. Mais il...

Idée reçue : "À la fac, on enseigne que de la théorie."

Si les formations universitaires restent les plus conceptuelles de l'enseignement supérieur, la pratique n'en est pas pour autant...

Idée reçue : "En STAPS, on ne fait que du sport"

Il existe beaucoup de préjugés autour des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !