Idée reçue:

Idée reçue: "Il vaut mieux être un homme pour des études..."

"Il vaut mieux être un homme pour des études scientifiques". Si les chiffres indiquent que les études scientifiques comptent plus de garçons que de filles, il ne s'agit pas pour autant d'un secteur réservé aux hommes !

Parmi les nombreux préjugés entendus sur les études supérieures, l'idée selon laquelle le secteur scientifique serait réservé aux hommes est totalement fausse. Malheureusement, notre société se fonde parfois sur des clichés qui perdurent. 

Alors, il est vrai qu'il y a plus de garçons que de filles dans les cursus scientifiques (38,7% des effectifs des formations scientifiques de l’université sont des femmes, hors DUT), mais cette disparité ne s'explique pas par compétences qui seraient propres à un sexe ou à l'autre. Si peu de filles se tournent vers ce secteur d'études, c'est surtout la faute aux jugements qui peuvent impacter leur choix de carrière.

Que ce soit à cause des préjugés de notre société (imposant certaines compétences aux filles ou aux garçons), du sexisme au travail, ou des inégalités salariales qui persistent, il peut être compliqué de se lancer dans ce domaine avec sérénité.

Et pourtant, une fois dans cette voie, les femmes peuvent réussir aussi bien que les hommes. Comment ne pas pas penser au parcours de grandes scientifiques telles que Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel de Médecine) ou encore Claudie Haignéré (spationaute) ? Ces femmes ont changé le monde grâce à leurs travaux. Et le monde entier ne connaît-il pas le nom de Marie Curie ?

Alors, si vous êtes une fille et que vous souhaitez étudier les sciences, inspirez-vous de ces exemples, puis foncez !

Sources : Observatoire des Inégalités

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Idée reçue : "Les jeunes ne s'informent que sur Internet"

Chaque jeune a ses techniques pour décrypter l’information et s’assurer de sa véracité. Mais une chose est...

Étudier
Idée reçue - "Il faut être titulaire d'un bac S pour faire..."

Idée reçue : "il faut être titulaire d'un bac S pour faire medecine." Beaucoup de généralités sont dites...

Idée reçue : la fac va être privatisée

Depuis l’instauration en 2007 de la loi relative à l’autonomie des universités (LRU), les rumeurs de privatisation des...

Idée reçue : "Il faut beaucoup d'argent pour lancer une entreprise"

Il est toujours plus facile de devenir entrepreneur lorsqu’on dispose de fonds confortables pour démarrer son activité. Mais il...

Trouvez l'info que vous cherchez