Idée reçue -

Idée reçue - "Il faut être titulaire d'un bac S pour faire..."

Idée reçue : "il faut être titulaire d'un bac S pour faire medecine." Beaucoup de généralités sont dites au sujet des études de médecine ne reflétant pas la réalité. Notamment sur l’obligation d’obtenir un bac scientifique, une idée fausse qui freine un bon nombre de potentiels étudiants.

Les universités de médecine acceptent toutes les séries du bac général, même si une mise à niveau peut s'avérer nécessaire par rapport aux étudiants sortis d’une filière scientifique. Il existe d'ailleurs des classes préparatoires avant la première année de médecine afin de combler le manque de connaissances en mathématiques et en physique-chimie.

De même pour la mention au bac, beaucoup pensent que sans celle-ci, une admission en médecine n’est même pas envisageable. Au contraire, les facultés de médecine ne prennent pas en compte votre parcours antérieur : tout est remis à zéro dès votre admission. Alors si vous comptez vous lancer en médecine, foncez et ne vous fiez pas aux on-dit. Seuls le travail, l’investissement, la motivation et la persévérance paieront.

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Idée reçue : "Les jeunes ne s'informent que sur Internet"

Chaque jeune a ses techniques pour décrypter l’information et s’assurer de sa véracité. Mais une chose est...

Étudier
Idée reçue : "Il faut beaucoup d'argent pour lancer une entreprise"

Il est toujours plus facile de devenir entrepreneur lorsqu’on dispose de fonds confortables pour démarrer son activité. Mais il...

Idée reçue : la fac va être privatisée

Depuis l’instauration en 2007 de la loi relative à l’autonomie des universités (LRU), les rumeurs de privatisation des...

Création d'entreprise : vers qui se tourner pour se faire aider ?

La création d’une entreprise demande un minimum d’accompagnement. Pour mettre toutes les chances de votre côté,...

Trouvez l'info que vous cherchez