Idée reçue :

Idée reçue : "Il faut beaucoup d'argent pour lancer une entreprise"

Il est toujours plus facile de devenir entrepreneur lorsqu’on dispose de fonds confortables pour démarrer son activité. Mais il est possible de monter une société avec peu ou pas d’argent du tout... à condition d'être patient et motivé. 

On ne va pas vous le cacher, pour lancer une entreprise, il faut un minimum d’argent au départ. Selon la nature de l’activité, il y aura plus ou moins de frais à payer dès les premières étapes de l’aventure entrepreneuriale (location d’un local, achat de matières premières, abonnement Internet..). Mais contrairement aux idées reçues, quelques économies peuvent suffire, à condition d’être bien accompagné.

Le premier soutien qu’il faut aller chercher, c’est celui de sa famille et de ses proches. C’est ce qu’on appelle le "love money". Si votre entourage croit en votre idée et en votre motivation en vous apportant les fonds nécessaires pour démarrer votre activité, une banque sera plus susceptible de vous accorder un prêt par la suite. À défaut d'un coup de pouce de la part de vos proches, vous pouvez également vous tourner vers des Business Angels. Et si vous vous êtes vu refuser un prêt bancaire, rapprochez-vous de l'Adie.

Sachez qu’il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise, ainsi que des incubateurs, accélérateurs et pépinières d’entreprises proposant un accompagnement, notamment sur le plan financier. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre région ou de la CCI dont vous dépendez pour obtenir un peu d'aide. Il est également possible de participer aux nombreux concours de start-up donnant droit à des dotations intéressantes. Et enfin, il reste le crowdfunding (ou financement participatif), qui peut constituer une bonne solution pour certains types de business.

Après tout, beaucoup d’entrepreneurs à succès sont partis de rien ou presque ! Alors pourquoi pas vous ?

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Idée reçue : "Les jeunes ne s'informent que sur Internet"

Chaque jeune a ses techniques pour décrypter l’information et s’assurer de sa véracité. Mais une chose est...

Entreprendre
Idée reçue - "Il faut être titulaire d'un bac S pour faire..."

Idée reçue : "il faut être titulaire d'un bac S pour faire medecine." Beaucoup de généralités sont dites...

Créer une entreprise innovante : l'accompagnement des technopoles

Monter sa boîte n’est pas une entreprise facile, surtout lorsqu’on est jeune. Mais que les créateurs en herbe se...

Créer une entreprise : un emploi d'avenir !

Vous vous êtes réveillé ce matin avec une idée de business en or et vous comptez créer votre...

Trouvez l'info que vous cherchez