Idée reçue :

Idée reçue : "En STAPS, on ne fait que du sport"

Il existe beaucoup de préjugés autour des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) qui sont pourtant loin de refléter la réalité.

Parmi ces clichés, l'idée que les étudiants en STAPS pratiquent exclusivement du sport est totalement fausse.

Alors oui forcément, des heures de pratiques sportives sont dispensées, mais elles représentent une minorité du programme ! Tandis que les enseignements scientifiques et théoriques constituent les trois quarts de la formation.

Vous serez amenés à étudier les sciences de la vie (physiologie, anatomie) et les sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, Histoire) qui couvrent la moitié de votre emploi du temps. D’autant plus que la maîtrise d’une langue vivante étrangère et de l’outil informatique est exigée.

La formation en STAPS est donc pluridisciplinaire, ce qui nécessite beaucoup de travail et de rigueur pour développer des compétences complémentaires (littéraires, sociologiques) en plus des connaissances scientifiques.

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Idée reçue : "Les jeunes ne s'informent que sur Internet"

Chaque jeune a ses techniques pour décrypter l’information et s’assurer de sa véracité. Mais une chose est...

Étudier
Idée reçue : "Il faut beaucoup d'argent pour lancer une entreprise"

Il est toujours plus facile de devenir entrepreneur lorsqu’on dispose de fonds confortables pour démarrer son activité. Mais il...

Idée reçue - "Il faut être titulaire d'un bac S pour faire..."

Idée reçue : "il faut être titulaire d'un bac S pour faire medecine." Beaucoup de généralités sont dites...

Idée reçue : la fac va être privatisée

Depuis l’instauration en 2007 de la loi relative à l’autonomie des universités (LRU), les rumeurs de privatisation des...

Trouvez l'info que vous cherchez